Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3490 du 19/9/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

PROCÈS KARIM - Liens supposés entre Abs et Ahs : Le Parquet débarque Diassé à Monaco
Publié le samedi 20 septembre 2014   |  Le Quotidien


Le
© aDakar.com par DF
Le procès de Karim Wade s`est ouvert à Dakar
Dakar, le 31 Juillet 2014 -Karim Wade, le fils de l`ex- président de la république du Sénégal, a fait face aux juges de la Cour de Répression de l`Enrichissement Illicite (CREI). Ancien ministre durant le règne de son père, Karim Wade est accusé de s`être enrichi de façon illicite.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Parquet spécial a brandi hier devant le «directeur général» de Abs, un document attestant une transaction financière entre sa société et Ahs. Ce que les avocats de Karim Wade trouvent inacceptable.
«La société Airport bus services (Abs) avait-elle des liens avec Aviation handling services (Ahs) ?» De retour à la barre après une dispense de 48 h pour raison de santé, le prévenu Alioune Samba Diassé a répondu par la négative. Et le substitut du Procureur spécial rebondit en affirmant le contraire. Antoine Diome brandit un relevé de compte bancaire. «Ce document montre que Ahs Bénin a effectué un virement pour Abs à partir des comptes de Monaco», montre-t-il. Le Parquet spécial transmet des copies au prévenu, à la partie civile et à la cour. La pièce a été interceptée par l’avocat de Alioune Samba Diassé. «Nous n’allons pas répondre», a dit Me Ousmane Sèye au procureur. Il retourne le document en question à son émetteur. Cette attitude de Me Sèye a poussé le Procureur spécial Alioune Ndao à sortir de son silence. «Je croyais que ce problème était réglé la dernière fois (mardi), mais je vois que la défense persiste. Nous connaissons tous que le principe est de communiquer toute nouvelle pièce à toutes les parties, ce que nous venons de faire. Pourquoi revenons-nous ici pour encore le nier ? Depuis le début du procès, la défense a passé tout son temps à produire de nouveaux documents que nous ne voyons pas», argue-t-il.
Me Sèye revient à la charge pour répéter qu’on ne doit pas «discuter de pièces qui ne figurent pas dans le dossier, qui n’étaient discutées ni à l’enquête préliminaire ni à l’instruction». Sinon, le substitut du procureur ressemblerait à «un magicien qui, à chaque fois que de besoin, sort de sa manche de nouveaux documents», selon l’avocat de Karim Wade, Me Seydou Diagne. Parado­xa­lement, ce dernier a intimé l’ordre à l’huissier de récupérer la pièce initialement rejetée auprès du Parquet pour la remettre à la défense. Finalement, chaque partie a reçu sa copie. Toutefois, le Parquet n’a pas eu le temps de révéler le montant de la transaction.
Une coupure de courant «suspend» l’audience
Avant le dénouement, Me El hadji Diouf a saisi l’occasion de la polémique pour répondre à Me Baboucar Cissé. Ce dernier avait soutenu que le député avait fait quatre fois le concours d’entrée au barreau. «C’est faux !», s’écrie-t-il. Par ailleurs, le présumé complice de Karim Wade a catégoriquement nié l’existence d’un compte bancaire au nom de sa société Abs, à la banque Julius Bar de Monaco. Soudain, une coupure de courant assombrit la salle. L’audien­ce a été immédiatement suspendue. Les lampes ont été rallumées quelques minutes plus tard.

 Commentaires