Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Médine: les pèlerins dans la ferveur de la prière du vendredi
Publié le samedi 20 septembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© aDakar.com par DF
Le ministre des affaires étrangères donne des assurances sur l`organisation du Hadj
Dakar, le 22 Août- Le ministre des affaires étrangères et des Sénégalais de l`extérieur a assuré de la bonne organisation du pélérinnage à la Mecque de cette année. Il x`exprimait à l`occasion d’une visite du hangar réservé aux pèlerins, à l’aéroport international de Dakar


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dès les premières heures de la matinée de vendredi, une effervescence se fait sentir dans les grandes artères de la ville de Médine qui vit déjà au rythme de la prière du vendredi à la mosquée du Prophète Mouhamed (PSL). En cette période du début du Hadj, l’étape de la ville lumineuse reste sacrée pour bon nombre de pèlerins venus des quatre coins du monde.

Débouchant de toutes les rues qui entourent la Grande mosquée majestueuse au milieu des hôtels et autres réceptifs, les pèlerins en groupes pressent le pas, comme si l’heure de la prière de midi était toute proche alors qu’il restait encore plus de quatre heures.

Mais c’est sans compter avec cette ferveur et cette frénésie perceptibles à chaque pas franchi par ces nombreux fidèles en direction de la mosquée où repose le messager de Dieu.

De loin, c’est un groupe compact convergeant vers un seul point. Et nul besoin de demander son chemin. Il suffit juste de suivre le rythme des pas qui mènent vers ce lieu de prière unique pour le monde musulman, puisque abritant le mausolée du prophète.

A l’entrée de la grande mosquée décorée de marbre clairssur une immense surface, hommes et femmes se séparent pour emprunter selon les indications les nombreuses portes qui mènent à l’intérieur de la mosquée.

Mais ce vendredi, l'accès à l'’intérieur déjà rempli est interdit par des cordons de sécurité composés de jeunes femmes tout de noir vêtu avec un voile qui ne laisse entrevoir que leurs yeux. Très dissuasives, elles ne laissent entrer personne dès que le signal est donné que l’intérieur commence à refuser du monde.

A l’extérieur, tout l’espace est pris d’assaut. Seuls les canaux d’évacuation recouverts de grilles en fer qui serpentent le sol sont laissés libres et servent pour l’occasion de passages pour les derniers venus.

Dans cet espace réservé aux femmes à l’extérieur, on ne saurait dire le nombre de pèlerins venus prendre part à la prière du vendredi.

En ordre serré, les fidèles occupent le plus moindre espace libre. Voiles de toutes les couleurs et de toutes les formes ornent des visages de ces musulmanes du monde sans différence de race, d’ethnie, d’âge.

Seulement dans ce lieu où il est très facile de perdre son chemin après la prière, les fidèles se regroupent selon leur pays d’origine ou les agences de voyage chargées de leur encadrement.

Les Chinoises ont choisi des gilets bleus avec le drapeau de leur pays sur une tenue fleurie marron et beige assortie de voiles en velours noir. Très en vue, elles se frayent un chemin entre les rangées pour trouver des places où elles peuvent rester ensemble.

De même les Indonésiennes tout de blanc vêtu sont facilement repérables avec leur drapeau national bien en vue et l‘inscription ‘’Indonesia’’ écrit en rouge sur le dos de la voile qui recouvre leur tête jusqu’à la taille.

Coté pays africains, hommes et femmes (Ghana, Nigeria, Niger, Burkina, Mali, Côte d’Ivoire) ont choisi des tenues en tissu ‘’wax’’ avec des inscriptions sur leurs pays d’origine et ‘’Hadj 2014’’. Les arabes restent difficiles à classer selon leur pays du fait de leur choix de porter leur hijab noir qui recouvre tout le corps.

D’autres pèlerins à l’intérieur de la mosquée sont identifiables de par leurs agences convoyeuses qui leur ont doté d’écharpes de même couleurs et de petits sacs mis en bandoulière.

Les pèlerins sénégalais convoyés par les voyagistes privés sont pour le moment rares sur les lieux. Ces quelques pèlerins n’ont pas fait le choix de tenues spécifiques dans cette grande masse de fidèles. Les missionnaires précurseurs du Commissariat général du pèlerinage sur place ont juste autour de leur cou des badges.

Mais, à l’intérieur de la mosquée du Prophète, toutes ces différences s’effacent presque instantanément. Dans ce lieu de culte, toutes les fidèles témoignent sympathie, solidarité et tolérance, partageant entre elles bonbons, petits pains, dattes et autres condiments avant le début de la prière.

Exemplaire du Coran ou autres guides pratiques du pèlerinage à la main, chacune se concentre sur ses prières subrogatoires et ses incantations, tandis que d’autres occupent les grandes fontaines installés tout le long de l’espace pour faire leurs ablutions.

En ce vendredi, une grande ferveur se dégage des visages et des paroles débitées dans toutes les langues du monde par des milliers de femmes venues de partout dans le monde mais toutes mues par la foi en Dieu et à son prophète (PSL).

Certaines invocations sont ponctuées par de chaudes larmes surtout à la fin de la grande prière où l’occasion a été donnée à ces milliers de pèlerins par groupe d’aller visiter à l’intérieur de la mosquée le mausolée du Prophète

Se ruant à l’ouverture de l’une des grandes portes en bois qui sépare l’intérieur en plusieurs parties, les femmes accèdent dans le lieu le plus prisé de la mosquée où reposent le Prophète et ses compagnons.

Chaque pèlerin veut accéder le plus proche possible du mausolée et y faire les deux prières souhaitées lors du hadj.

La prière du vendredi est certes terminée, mais la mosquée continue de noter une grande affluence avec toujours de nouvelles arrivées.

D’autres fidèles ont choisi de camper à l’intérieur de la mosquée pour y effectuer toutes 5 prières de la journée, ponctuées par de petites pauses pour piquer un petite somme entre les prières. Dans leurs sacs, biscuits, bouteilles d’eau, chaussettes, chaussures.

Avant le début du hadj, les pèlerins choisissent de passer par Médine pour des prières dans la grande Mosquée du prophète, mais y effectuer la prière de vendredi reste un privilège pour bon nombre de pèlerins qui n’en ont pas toujours l’opportunité du fait du peu de jours impartis à cette étape.

Les pèlerins sénégalais des 6 premiers vols qui arrivent directement à Médine y passent 4 jours avant de rallier La Mecque. Les pèlerins des deux derniers vols (7 et 8) vont passer par Médine, aprés le Hadj.

Le premier vol est attendu samedi dans la matinée, a-t- appris auprès du Commissariat général au pèlerinage.

 Commentaires