Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Ebola : Enda CACID demande aux Etats de la CEDEAO de faire ‘’preuve de solidarité’’
Publié le samedi 20 septembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Liberia
© AFP par DOMINIQUE FAGET
Liberia : Les Médecins Sans Frontières mettent en place l`équipement de protection contre le virus de la fièvre d`Ebola
Samedi 30 aout 2014. Morovia (Liberia)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Centre africain pour le commerce, l'intégration et le développement (Enda CACID) salue l’ouverture de corridors et demande à tous les Etats de la CEDEAO de faire ‘’preuve de solidarité’’ en apportant l'aide alimentaire, sanitaire et financière aux pays de l'Afrique de l'Ouest touchés par l’épidémie à virus Ebola.

Dans un communiqué transmis à l’APS, Enda CACID ‘’salue l'initiative des pays qui ont ouvert des corridors humanitaires pour faciliter le transit du personnel et du matériel sanitaire vers les zones touchées’’.

La structure appelle ‘’l'ensemble des pays à faire en sorte que
les mesures restrictives soient proportionnelles, dans le temps comme dans la portée, à la réalité des menaces observées’’.

Selon le Protocole sur la libre circulation des personnes, ‘’le droit de résidence et d’établissement de la CEDEAO dispose, en son article 2, que +les citoyens de la communauté ont le droit d’entrer, de résider et de s’établir sur le territoire des Etats membres+’’, rappelle le communiqué.

Mais, ajoute Enda CACID, ‘’chaque pays membre de la CEDEAO a aussi le pouvoir discrétionnaire de refuser l’entrée, la résidence et l’établissement d’un ressortissant d’un autre Etat membre lorsque celui-ci est assimilé à un immigré inadmissible’’.

Enda CACID rappelle toutefois ‘’que l'esprit des textes de la CEDEAO est de garantir la libre circulation dans l'espace communautaire et exhorte les Etats à faire preuve de la plus grande solidarité et la plus grande compassion’’.

 Commentaires