Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Ebola : le Sénégal ’’ne va pas baisser’’ les bras, selon Awa Marie Coll Seck
Publié le vendredi 19 septembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Ouverture
© aDakar.com par DF
Ouverture de la 6e édition du SISDAK
Dakar, le 26 Juin 2014- Le 6ème Salon internationale de la santé et du matériel médical de Dakar (SISDAK) qui s`est ouvert jeudi sur le thème: ``La santé, facteur d`émergence économique et sociale`` se poursuit jusqu’à dimanche. Photo: Pr Awa Marie Coll Seck, ministre de la santé et de l`action sociale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les autorités sanitaires sénégalaises n’ont pas l’intention de ’’baisser les bras’’ dans la lutte contre l’épidémie à virus Ebola, a assuré vendredi Awa Marie Coll Seck, le ministre de la Santé et de l’Action sociale.

’’Nous n’avons pas l’intention de baisser les bras. Le dispositif d’alerte de la surveillance épidémiologique reste maintenu à son niveau le plus élevé, particulièrement au niveau des portes d’entrée du pays (...)’’, a dit Mme Seck, en conférence de presse.

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale ’’maintient toutes les dispositions préventives et curatives, le cas échéant’’, a souligné Awa Marie Coll Seck.

Après l’annonce, la semaine dernière, de la guérison du jeune guinéen infecté du virus Ebola, Awa Marie Coll Seck a assuré vendredi que le risque de dissémination de la maladie à partir du cas importé est nul.

Elle a affirmé qu’aucun des sujets contacts qui avaient bénéficié d’un suivi au quotidien n’a développé la maladie, pendant la période d’observation de 21 jours.

Le suivi des sujets contacts, au nombre de 74, a pris fin jeudi, à minuit. Le groupe comprend 40 agents de santé dont cinq médecins, et 34 membres de la famille et des colocataires du malade.

Awa Marie Coll Seck a invité par ailleurs invité les Sénégalais à redoubler de vigilance en respectant strictement des mesures préventives recommandées par les services sanitaires.

La ministre de la Santé et de l’Action sociale a réaffirmé que le Sénégal est prêt sur le plan sanitaire pour accueillir le Sommet de la Francophonie prévu en novembre.

Concernant des écoliers en vacances en Guinée, elle a souligné que c’est une ’’préoccupation’’ des autorités.

’’Nous sommes très inquiets, il faudra qu’on fasse attention. Nous allons voir avec les autorités diplomatiques pour bien identifier toutes ces personnes’’, a précisé Awa Marie Coll Seck.

L’épidémie à virus Ebola a fait son apparition en début d’année en Afrique de l’Ouest où elle sévit en Guinée, au Liberia, en Sierra-Léone et au Nigeria. Selon le dernier relevé de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la maladie a tué 2 461 personnes sur 4 985 contaminées.



Articles associés

Agence de Presse Sénégalaise
Ebola : risque de dissémination nul pour le Sénégal, selon Awa Marie Coll Seck
 
Agence de Presse Sénégalaise
Ebola : l’état de santé du médecin sénégalais soigné en Allemagne est très “favorable“ (ministre)
 

 Commentaires