Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6395 du 26/8/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Développement de la filiaire mangue: Le Sénégal exporte 15.000 tonnes cette année
Publié le vendredi 19 septembre 2014   |  Sud Quotidien


La
© aDakar.com par Mc
La promotion du consommer local au coeur du "Louma agricole"
Dakar, le 3 Mai 2014- L`agence nationale d`insertion et de développement agricole (ANIDA) a ouvert, ce samedi matin, ses loumas agricoles. La grande innovation de cette année est la décentralisation. D`autres loumas (marché) ont été ouverts, outre à Dakar, à Kaolack et à Thiès.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

De moins de 11000 tonnes les années précédentes, le Sénégal a pu exporter 15 000 tonnes de mangue vers l’Union européenne cette année. Et ce, en dépit des contraintes logistiques et la menace de la mouche des fruits. C’est ce qu’a annoncé hier, mercredi 17 septembre 2014, à Dakar Cheikh Ngane, président de l’Interprofession horticole du Sénégal, lors d’un déjeuner de presse avec les journalistes économiques.

Les exportations de mangues du Sénégal, pour l’année en cours, vers l’Union européenne, en dépit des contraintes logistiques et la menace de la mouche des fruits ont connu un hausse. Ces contraintes auxquelles les agriculteurs sont régulièrement confrontés, n’ont pas empêché, au Sénégal d’accroître son tonnage. C’est ce qui ressort d’un déjeuner de presse avec les journalistes économiques sur la présentation du projet Cadre intégré renforcé (Cri) qui s’est tenu hier mercredi à Dakar, et dont l’objectif est l’intégration du Sénégal dans le système commercial international.

«Nous avons une production annuelle de 120.000 tonnes de mangue. Le record (des exportations) a été enregistré cette année avec 15.000 tonnes, mais avant cela (les années passées), c’était en dessous de 10.000 tonnes», a déclaré Cheikh Ngane, président de l’interprofession horticole du Sénégal. A l’en croire, «le Sénégal a connu des taux faibles d’exportation vers l’étranger comme l’année dernière, où il y a eu 11.000 tonnes, du fait que toutes les mangues produites ne sont pas destinées à l’exportation», a-t-il renseigné.

M. Ngane explique que «le Sénégal a connu des taux faibles d’exportation vers l’étranger comme l’année dernière, où il y a eu 11.000 tonnes, du fait que toutes les mangues produites ne sont pas destinées à l’exportation». «Le principal marché de l’exportation, pour le moment, est l’UE et elle n’accepte généralement que des mangues améliorées (kent et keitt), appelées mangues greffées au Sénégal, et ce sont les principales mangues qui sont destinées à l’exportation», a-t-il dit.

Selon ses explications, «ces variétés ont un potentiel de 30.000 tonnes à peu près. Je pense que c’est cela la principale raison. Il y a également le fait que la période de production de mangues au Sénégal commence du mois de mai à septembre et cette période coïncide avec l’hivernage».

Durant cette période, poursuit M. Ngane, «les agriculteurs sont confrontés à des contraintes logistiques. La principale période record, c’est le mois de juillet et c’est une date où les pluies s’installent. Et quand elles sont là, il y a plus de difficultés à sélectionner les mangues destinées à l’export», a-t-il fait savoir.

Toutefois, il n’a pas manqué de déplorer l’infection de la mouche des fruits. «Nous sommes également envahis par l’infection de la mouche des fruits», en expliquant que «toutes ces conditions font qu’exploiter 15.000 tonnes sur un potentiel de 40.000 tonnes de mangues exploitables n’est pas négligeable». «Je pense que nous sommes vers une bonne progression, et il faut retenir que toutes les mangues produites ne sont pas destinées à l’exportation de même que toutes les variétés ne sont pas destinées à la transformation industrielle», a-t-il ajouté.

 Commentaires