Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3488 du 17/9/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Deuxième jour d’interrogatoire de Alioune Samba Diassé : Alioune Ndao traque l’origine du capital de 270 millions de Abs
Publié le jeudi 18 septembre 2014   |  Le Quotidien


Le
© Autre presse par DR
Le procureur Alioune Ndao


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Procureur spécial Alioune Ndao a interrogé hier Alioune Samba Diassé, un des présumés complices de Karim Wade, sur les détails de la source de l’argent ayant servi à la création de Aéroport bus services (Abs-Sa). Pour le prévenu, il s’agit de fonds propres.
Le prévenu Alioune Samba Diassé a créé la société Airport bus services (Abs. Sa) même s’il a oublié la date. Au deuxième jour de son interrogatoire, le Parquet spécial a voulu comprendre la coïncidence entre une telle création (19 juillet 2002) et Aviation handling services (Ahs Sénégal) légalement constituée le 14 juillet de la même année. «C’est un hasard», répond-il. Le Procureur spécial Alioune Ndao lui a demandé le montant de ses revenus mensuels à la société Bibo transit où il officiait en qualité de comptable jusqu’en 2001. M. Diassé a rétorqué qu’il ne s’en souvient pas car «cela date de longtemps».
Le Parquet spécial lui a alors rappelé ses déclarations à l’enquête préliminaire. Le présumé complice d’enrichissement illicite avait répondu aux gendarmes qu’il avait un salaire mensuel de 250 000 francs Cfa environ. Alioune Ndao tente d’en savoir davantage sur la source de financement du capital de Abs. Son directeur général Alioune Samba Diassé insiste qu’il s’agit de fonds propres épargnés grâce à ses activités parallèles. Selon ses dires, il était transitaire et commerçant d’encens à ses heures creuses. «Pour démarrer Abs, mon beau-frère qui vit au Gabon m’a prêté 30 millions de francs Cfa. J’ai pu déposer 270 millions de francs Cfa au niveau de la banque pour constituer le capital me permettant d’avoir un prêt de 670 millions de francs», s’explique le prévenu. «Est-ce que vous pouvez produire un document attestant d’une opération de vente de l’encens ou une pièce de banque ?», rebondit le Procureur spécial. «J’ai toujours gardé mon argent à la maison. Ce n’est que pour la création de Abs que j’ai commencé à traiter avec une banque. En sollicitant le prêt, je n’avais pas plus de 500 000 francs Cfa dans le compte de la société. Après le versement, j’ai amené le document que m’a remis la banque au notaire», dit-il.
Visiblement pas convaincu, Alioune Ndao lui prie d’amener des documents prouvant ses activités de transitaire qu’il pourrait trouver au port ou à l’aéroport. Quid du rôle de son partenaire-actionnaire Wolfgang Rohl dans Abs ? Alioune Samba Diassé a répété que ce dernier n’a pas contribué pour un franc à la constitution du capital. «Il était un partenaire technique. C’est lui qui a donné le nom de Véronique Man­ga comme actionnaire à 45% représentant ses parts. J’ai mis 5% sous le nom de Fatou Babou», assure-t-il. Le Parquet spécial devra attendre l’audition de cette dame en qualité de témoin pour revenir à la charge.

 Commentaires