Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le 119ème Magal de Touba célébré ce dimanche
Publié le samedi 21 decembre 2013   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




Dakar (Sénégal) - La confrérie mouride célèbre ce dimanche 22 décembre le 119ème Magal de Touba marquant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme.

L'édition 2013 Magal (qui signifie littéralement rendre hommage, célébrer, magnifier, en langue wolof), a mobilisé, comme chaque année, des millions de fidèles venus des cinq continents.

Les hommes politiques sénégalais ne sont pas en reste car ils défilent depuis quelques jours à Touba, la deuxième ville du pays, pour voir le très influent Khalife général des Mourides. Ainsi, le chef de l'Etat Macky Sall a séjourné dans cette ville située à 194 km de Dakar, où il a pris part à la prière du vendredi 20 Décembre.

Le Magal fait aussi développer diverses activités commerciales à Touba et ses environs.

Cette année, le Magal sera marqué par le retour du guide des Thiantacounes, Cheikh Béthio Thioune, qui a raté la précédente édition à cause de ses emmêlées avec la justice suite au meurtre, chez lui à Mbour (petite côte) en avril 2012, de deux de ses disciples.

Ce dernier sacrifie habituellement, à l'occasion, des milliers de bœufs et chameaux pour nourrir gratuitement des milliers de personnes. Rien que cette année, ses proches font état d'une dépense de 500 millions FCFA.

Entre le 19 et le 21 décembre, 60 individus ont été arrêtés lors de différentes opérations de sécurisation effectuées dans plusieurs quartiers de la ville sainte de Touba.

Les accidents de la circulation ont pour le moment fait 41 victimes dont 7 morts.

TE/od/APA

 Commentaires