Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le bilan de l’ANPECTP pour 2013-2014 est ‘’satisfaisant’’ (DG)
Publié le jeudi 18 septembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Cérémonie
© aDakar.com par DF
Cérémonie d`ouverture d`un atelier de formation du personnel de l`Agence nationale de la petite enfance et de la Case des tout-petits
La cérémonie d`ouverture d`un atelier de formation du personnel de l`Agence nationale de la petite enfance et de la Case des tout-petits (ANPECTP) s`est tenue aujourd`hui à Dakar. Prévu pour quatre jours, cet atelier financé à hauteur de 69 millions de francs CFA par la CLM va "permettre d`améliorer la situation nutritionnelle des enfants", a soutenu Mme Touré. Photo: Thérèse Diouf Faye, Directrice de l`Agence nationale de la petite enfance et de la Case des tout-petits (ANPECTP)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le bilan de l’Agence nationale de la petite enfance et des cases des tout-petits (ANPECTP) pour l’année scolaire 2013-2014 est jugé ‘’satisfaisant’’ par sa directrice générale, Thérèse Faye Diouf, selon qui le taux de prise en charge de la petite enfance est de 3%.

‘’Nous avons noté beaucoup d’évolution, notamment au niveau de l’éducation religieuse où cette année nous avons eu 29 628 enfants qui en ont bénéficié, surtout au niveau du catéchisme et de l’éducation coranique, a déclaré M. Diouf.

Elle s’exprimait mercredi à Saly-Portudal (Mbour, ouest) où se tient, jusqu’à jeudi, un atelier de partage du rapport des activités menées durant l’année scolaire 2013-2014 et du rapport d’exécution financière du plan d’action de l’ANPECTP.

''De façon générale, le fonctionnement des structures de prise en charge de la petite enfance sont dans des conditions, certes, pas à 100% satisfaisantes, mais, dans l’ensemble, nous avons eu des résultats satisfaisants’’, a-t-elle souligné.

‘’Le bilan est satisfaisant d’autant plus qu’en 2000, le taux de pré-scolarisation du Sénégal était de 2,6%, alors qu’en 2014, nous sommes à 13%. C’est vrai qu’on n’a pas encore atteint la barre des 50% et le taux comme celui de la scolarité au niveau de l’élémentaire, mais, en termes de résultats, l’ANPECTP a booster le taux de préscolarisation’’, s’est-elle réjouie

‘’De 285 écoles maternelles, aujourd’hui, entre écoles maternelles publiques, garderies communautaires et cases des tout-petits, on est à 1.543 structures de prise en charge de la petite enfance qui développent une approche holistique. C’est un programme ambitieux et nous comptons travailler pour développer davantage l’approche holistique dans toutes les localités du pays’’, a promis la DG de l’ANPECTP.

Thérèse Faye Diouf a signalé que ses services ont eu à faire des aménagements pour améliorer la prise en charge de la petite enfance, avec le lancement de la reprise des constructions d’un nouveau modèle de case des tout-petits, afin de ''régler définitivement’’ le problème de l’accès aux structures de prise en charge.

‘’Aujourd’hui, nous avons construit un modèle de case des tout-petits qui appartient à l’Etat et qui sont beaucoup moins coûteux que le modèle que nous connu jusqu’ici. Là où on construisait une case, on peut maintenant, avec le nouveau modèle, construire deux à trois cases’’, a indiqué Thérèse Faye Diouf.

Sur le plan pédagogique, renseigne-t-elle, c’est un modèle qui est ‘’convenable’’ à une bonne prise en charge des enfants, surtout pour les enseignants, parce que ce sont trois cases séparées, une cuisine, un magasin de stockage des vivres destinées à la prise en charge nutritionnelle des enfants, qui a toujours été une recommandation des bailleurs de fonds, surtout le Programme alimentaire mondial (PAM).

Toutefois, Mme Diouf a relevé quelques difficultés notées durant l’année scolaire 2013-2014. Elle a précisé, à cet égard, que sur les 1.543 structures de prise en charge de la petite enfance, il y a eu 533 abris provisoires. Ce qui, selon elle, constitue ''un défi à relever''.

 Commentaires