Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6395 du 26/8/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Leurs bourses non payées et privés d’oeuvres sociales: Les étudiants du privé menacent
Publié le mercredi 17 septembre 2014   |  Sud Quotidien


Les
© aDakar.com par DF
Les étudiants de l`UCAD se font payer leur bourse au niveau des guichets automatiques


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les étudiants orientés dans les établissements privés ont exprimé leur désarroi hier, lundi 15 septembre 2014, au camp Jérémy, à l'occasion d'une assemblée générale. Privés des œuvres universitaires, notamment la restauration, l'accès à la bibliothèque et au service médical, ils disent être restés 10 mois sans percevoir leurs bourses.

Les étudiants orientés dans les universités privées dont les filières sont reconnues par le Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (Cames) ont exprimé leur ras-le-bol. Hier, lundi 15 septembre 2014, en assemblée générale au camp Jérémy de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), ils ont informé de leur mécontentement envers le ministre de tutelle. Pour cause, ils sont restés 10 mois sans percevoir leur dû. A cela s’ajoute la privation des œuvres universitaires, notamment la bibliothèque, la restauration et le service médical.

« Les autorités académiques ont pris l’initiative d’orienter les nouveaux bacheliers dans le privé. Force est de constater que nous ne bénéficions pas des œuvres universitaires en nous envoyant dans le privé, a expliqué le porte-parole des étudiants orientés dans le privé. Pour Samba Loum : « nous n’avons pas les mêmes privilèges que les étudiants des universités publiques. Nous n’avons pas accès à la restauration universitaire, au service médical, à la bibliothèque. On ne bénéficie d’aucune œuvre universitaire ».

Estimant que le ministre Mary Teuw Niane n’a pas respecté sa parole quand il déclare que le volet social sera pris en charge, Samba loum a relevé qu’aucun « étudiant en deuxième année n’a encore perçu sa bourse. C’est une discrimination notoire. Nous fustigeons le comportement de notre ministre de tutelle ».

Si le paiement des bourses n’est pas effectif dans les jours à venir, les étudiants menacent de se faire entendre par des manifestations à l’Université de Dakar et les autres écoles. Selon Loum, « il risque d’avoir d’autres Bassirou Faye si l’Etat ne réagit pas ».

Pour info, le retard du paiement remet sur la table le système d’attribution et de renouvellement des bourses destinées aux étudiants puisqu’étant un fardeau difficilement supporté par les finances publiques. Selon les estimations, l’Etat dégage une enveloppe de 40 milliards FCfa pour le paiement des bourses dont 33 milliards pour les étudiants nationaux (62 484 bénéficiaires d’allocations d’études ont été recensés dans les établissements publics d’enseignement supérieur).

 Commentaires