Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3487 du 16/9/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Investissements européens au Sénégal : 787 milliards pour les quatre prochaines années
Publié le mercredi 17 septembre 2014   |  Le Quotidien


Signature
© aDakar.com par DF
Signature de trois conventions de financement liant l`Agence française de développement (AFD) au gouvernement sénégalais
Dakar, le 12 Septembre 2014- Amadou Ba et la secrétaire d`Etat française en charge du Développement et de la Francophonie, Annick Girardin, procédaient à la signature de trois conventions de financement liant l`Agence française de développement (AFD) au gouvernement sénégalais.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour les quatre prochaines années, l’Union européenne (Ue) et ses Etats membres vont injecter près de 787 milliards de francs Cfa au Sénégal. Le chef de la Délégation de l’Ue à Dakar l’a annoncé hier en paraphant le Programme indicatif national (Pin) du 11e Fonds européen de développement (Fed).
L’Union européenne (Ue) et ses Etats membres vont injecter près de 1 milliard 200 millions d’euros, soit 787 milliards de francs Cfa au Sénégal pour les 4 années à venir. Selon le chef de la Délégation de l’Ue, Mme Dominique Dellicour, qui assistait hier à la signature de la phase 1 du Programme indicatif national (Pin) du 11e Fonds européen de développement (Fed), cela traduit la synergie entre l’aide multilatérale de l’Ue et les aides bilatérales des 7 Etats membres qui sont actifs dans la coopération avec le Sénégal. Ce 11e Fed d’un montant global de 228 milliards de francs Cfa est marqué par quelques innovations majeures. En effet, explique Mme Dellicour, «la recherche d’un impact maximal basé sur des résultats concrets de l’aide européenne, le recours encouragé au blending ou mixage entre dons et prêts pour démultiplier l’impact des investissements de l’Ue» ont été mis en avant dans la formulation des projets. Avec la signature de la phase I du Pin du Fed, ce sont près de 228 milliards de francs Cfa qui sont mis à la disposition du Sénégal. Selon Mme Dominique Dellicour, chef de la Délégation de l’Ue à Dakar, «l’allocation globale du 11e Fed au titre du programme indicatif national pour le Sénégal pour la période 2014-2020 est de 347 millions d’euros, soit près de 228 milliards de francs Cfa». Pour la première phase prévue entre 2014 et 2017, le programme de coopération sera couvert par une enveloppe de 200 millions d’euros, soit plus de 131 milliards de francs Cfa. Pour ce nouveau round de coopération, trois priorités essentielles sont inscrites. Il s’agit du renforcement de la gouvernance démocratique (justice, sécurité et prévention des facteurs de déstabilisation), du développement agricole durable et de la securité alimentaire, et de l’accès à l’eau et à l’assainissement. «Les investissements de l’Ue dans ces trois domaines viseront à favoriser le développement des territoires caractérisés par un niveau élevé de pauvreté faute d’accès des populations aux infrastructures économiques et sociales de base, notamment dans les régions de l’Est et du Sud du Sénégal», souligne Mme Dellicour. Déjà pour l’année en cours, les premiers décaissements d’un montant de 13 milliards de francs Cfa devraient être disponibles dans le cadre de l’appui budgétaire sectoriel de l’Ue pour une gestion durable des terres.
Justice et reddition des comptes
Le 11e Fed accorde une place de choix à la justice. Ce dont le Garde des sceaux, Me Sidiki Kaba, s’est réjoui avant de soutenir que les maisons de justice, qui seront édifiées dans toutes les régions du pays, «sont une forme alternative de justice permettant de régler les différends mineurs et de décongestionner les tribunaux». Une coopération avec la Cour des comptes est aussi inscrite dans le programme afin, explique Mme Dellicour, de renforcer la transparence et l’efficacité dans la gestion des finances publiques et assurer la reddition des comptes. Pour le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ, la modalité de programmation en deux temps de ce 11e Fed «donnera indubitablement la possibilité de procéder aux ajustements nécessaires à la fin de la période couverte par le plan d’actions prioritaires du Pse en 2018 et d’envisager avec flexibilité la séquence 2018-2020». En plus de ces fonds octroyés dans le cadre du Fed, le Sénégal pourra aussi bénéficier de l’enveloppe régionale du Fed réservée aux 15 Etats membres de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) d’un montant de 754 milliards de francs Cfa.

 Commentaires