Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Bignona : des producteurs d’arachide réclament à la SUNEOR 1,6 milliard de francs
Publié le mardi 16 septembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


arachides
© Autre presse
arachides
La campagne arachidière au Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des producteurs d'arachide ont organisé une marche, lundi à Bignona (sud), pour réclamer de la SUNEOR le paiement de plus d'un milliard de francs CFA représentant le total de bons impayés lors de la précédente campagne de commercialisation de la graine, a constaté le correspondant de l'APS.

Selon le président de la Fédération nationale des opérateurs privés stockeurs de la zone Sud, Serigne Cissé, "cette marche est le couronnement de toutes" les démarches passées.

Serigne Cissé a renseigné que la SUNEOR reste devoir 1,6 milliard de francs CFA de factures impayées aux opérateurs privés stockeurs, aux producteurs d'arachide et aux transporteurs de la zone sud depuis fin mai dernier.

Les producteurs d'arachide de Bignona comptent sur les hautes autorités du pays pour "un règlement diligent de cette situation très pénible pour les paysans", a-t-il lancé, peu après avoir remis un mémorandum au préfet de Bignona, Fary Sèye, à la fin de la marche.

"(…) La plupart des producteurs à qui devaient revenir cet argent, n'ont pas eu les moyens de se payer les semences. Ces gens-là se sont tournés vers d'autres cultures notamment le maïs, le mil et le sorgho, faute de ne pouvoir acheter des semences d’arachide", a-t-il déploré.

"Pourtant les semences étaient vendus à des pris subventionnés très intéressant pour les paysans", a poursuivi le président de la Fédération nationale des opérateurs privés stockeurs de la zone sud.

Serigne Cissé a émis le souhait de voir payée la somme due par la SUNEOR avant la fête de la Tabaski prévue courant octobre.

 Commentaires