Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Macky Sall promet l’amélioration du statut des élus locaux
Publié le mardi 16 septembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Macky
© aDakar.com par DF
Macky Sall a participé à l’ouverture d’une concertation nationale avec les exécutifs locaux
Dakar, le 16 Septembre 2014- Le président Macky Sall a participé à l’ouverture d’une concertation nationale avec les exécutifs locaux du Sénégal, dans le cadre de la mise en œuvre de l’Acte 3 de la décentralisation.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de République, Macky Sall, a promis, lundi à Dakar, l’amélioration du statut des élus locaux dans l’exercice de leur mandat, insistant sur la nécessité d’un renforcement de leurs capacités.

"Je veillerai donc, personnellement à l’amélioration du statut des élus locaux dans l’exercice" de leurs mandats, en matière de disponibilité, de protection sociale et de régime indemnitaire, a dit Macky Sall.

Il intervenait à l’ouverture d’une concertation nationale avec les exécutifs locaux du Sénégal, dans le cadre de la mise en œuvre de l’Acte 3 de la décentralisation.

Macky Sall Sall a insisté sur le renforcement de capacités des élus locaux grâce à une formation appropriée. "Je dois aussi signaler qu’un autre volet du statut des élus locaux concerne, globalement, leurs responsabilités" civile, financière, pénale, etc., a-t-il ajouté.

Macky Sall a réaffirmé "la finalisation, dans les meilleurs délais, des textes législatifs et réglementaires pour une mise en œuvre diligente, cohérente de la réforme" relative au Code général des collectivités locales et à la loi d’orientation pour l’aménagement et le développement des territoires.

Selon lui, "l’Etat veillera à une mobilisation des moyens humains, matériels et financiers appropriés, afin d’assurer le fonctionnement adéquat des nouveaux organes".

"Je n’oublie pas le personnel des collectivités locales, car je suis convaincu que les élus locaux ne pourront pleinement assumer leurs rôles que s’ils disposent, au-delà d’instruments juridiques et financiers modernisés (…), d’une administration efficace, reposant sur des hommes motivés, qualifiés et de qualité", a-t-il dit.

Le gouvernement "doit veiller au redéploiement intégral des agents des collectivités locales, au paiement de leurs salaires et à leurs avancements statutaires réguliers, dans le cadre de l’application de la loi en la matière".

 Commentaires