Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 975 du 13/9/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Conseil municipale de Dakar: Khalifa Sall, maire sans budget
Publié le dimanche 14 septembre 2014   |  Enquête Plus


Khalifa
© AFP par SEYLLOU
Khalifa Sall, président du Comité national de pilotage des élections


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Si certaines communes ont voté leur budget conformément aux à la circulaire du ministère de l’Economie et des Finances, le maire de Dakar, Khalifa Sall refuse de se soumettre. Il le juge contraire à la loi.
Alors que l’Etat demande aux maires issues des élections locales du 29 juin 2014 de voter un nouveau budget pour ce qui reste de l’année, le maire de Dakar a décidé de se braquer. Présidant hier le conseil municipal de la ville, Khalifa Sall dit refuser d’élaborer un budget dont il ignore les recettes. «Nous sommes suffisamment responsables pour faire de l’approximation. Nous savons combien nous allons dépenser, mais nous n’avons aucune idée de ce que nous allons recevoir des communes», explique l’édile de la capitale qui demande un décret précisant les clés de répartition pour les 19 communes que compte Dakar.

Pour conforter sa démarche, Khalifa Sall convoque l’article 254 du code général des collectivités locales. «En cas de création d’une nouvelle commune, (…) le budget est voté dans un délai de trois mois à compter de l’installation de ses organes. (…) Ces dispositions ne sont pas applicables quand le défaut d’adoption résulte de l’absence de communication au conseil dans les deux mois et demi suivant cette création, d’information indispensable pour l’établissement du budget», indique le texte de loi. Pour l’heure, seules les dépenses de fonctionnement (salaires du personnel et autres) sont autorisées au maire de Dakar. Ce qui n’est pas sans conséquence pour les administrés (voir entretien).

Même si cette décision a été approuvée par le conseil municipal, certains conseillers, en coulisse, se disent préoccupés par cette situation qui s’apparente, à leurs yeux, à un duel à distance entre le maire de Dakar et le président de la République. «Je pense que ni Khalifa Sall ni Macky Sall n’a intérêt dans cette affaire (à ce que cette situation perdure). Si on ne vote pas le budget, ce sont les populations qui en pâtissent. Macky doit appeler Khalifa et discuter avec lui. Ce serait une manière de couper l’herbe sous les pieds des faucons» proches du Palais, confie un conseiller municipal.

S’inscrivant dans cette logique, un autre élu de la capitale dakarois estime que le maire de Dakar (qui ne devrait pas assister aux concertations sur l’acte 3 de la décentralisation de ce lundi pour cause de voyage aux Etats-Unis) aurait dû renoncer à ce déplacement. «C’était une aubaine pour lui de s’adresser directement au président de la République et de lui faire part de ses préoccupations», déclare notre interlocuteur.

 Commentaires