Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Le 119ème Magal de Touba règne sans partage à la Une de la presse sénégalaise
Publié le samedi 21 decembre 2013   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar - L’édition 2013 du grand Magal de Touba marquant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba fondateur du mouridisme, dont la célébration est prévue ce dimanche 22 décembre, s’est payée la Une des quotidiens sénégalais parvenus samedi à APA.

«Touba célèbre le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba», écrit Le Soleil à sa Une. Ce quotidien national trouve ainsi l'occasion pour revenir sur la visite du chef de l'Etat, Macky Sall, à Touba où il a pris part à la prière du vendredi.

Au terme de sa prière, le Président Sall a affirmé : «Je rends grâce à Dieu et remercie le Khalife général des mourides».

Le Soleil s'intéresse à un autre aspect du Magal relatif à l'exposition Hizbut Tarqiyya, et estime qu'elle contribue au rayonnement du mouridisme.

«Touba point de convergence de la Umma islamique», écrit Rewmi à sa Une, la complétant par ces mots : «Bamba merci !»

Ce qui fait titrer à La Tribune : «Bamba ici et partout !». «Mbacké Baari…Là où tout est parti», ajoute La Tribune.

«Touba à 24 heures du Magal : Entre ferveur et dévotion», note de son côté Direct-Info, soulignant qu'il y a eu pour l'instant 28 interventions des sapeurs-pompiers dont 16 pour accidents de la circulation.

«Touba bunkérisé pour célébrer le Magal. L'Octris (office central de répression des stupéfiants illicites), la sûreté urbaine, la DIC (division des investigations criminelles), le GMI (groupement mobile d'intervention) mobilisés pour assurer la sécurité. Des millions de pèlerins débarquent», détaille L'As.

Le journal parle aussi des politiques qui défilent à Touba et précisément chez le Khalife. «Libération de Karim Wade, les libéraux se réfugient derrière le Khalife», indique Walfadjri quotidien.

«Les bonnes affaires du Magal» intéressent Le Populaire qui fait état de «hausse vertigineuse des prix du transport» et de l'entrée en action des pickpockets. «Traite des mendiants : l'éloquent témoignage d'un mendiant malien qui s'est déplacé avec ses quatre fils», poursuit Le Populaire.

De son côté, L'Observateur donne la parole à Abdou Khadre Kébé, président de la commission finances du Magal de Touba qui explique que la présente édition a coûté plus de 100 milliards FCFA.


ET/APA

 Commentaires