Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Francophonie : La mobilité des enseignants et étudiants, un exemple réussi de coopération
Publié le vendredi 12 septembre 2014   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La mobilité des enseignants, chercheurs et étudiants constitue l’un des modèles de coopération réussie dans l’espace francophone qui regroupe plus d’une soixantaine de pays.
L'un des facteurs de réussite de cette coopération demeure l'agence universitaire de la francophonie (AUF) avec ses 786 membres présents dans 98 pays qui, pour ce faire a mis en place des bourses de mobilité.


Ces bourses visent à aider les étudiants, enseignants et chercheurs à financer leurs études ou leurs recherches à l'étranger, au sein d'établissements membres de l'AUF.

Elles sont attribuées suite à des appels d'offre au niveau international ou régional examinés par des commissions d'experts.

« Une quarantaine d'universitaires cambodgiens avaient pu bénéficier de ces bourses en 2011. Elles participent d'une logique de renforcement de la coopération interuniversitaire et de promotion des échanges scientifiques en franà§ais entre les étudiants et universitaires et ceux des autres pays francophones», selon l'AUF.

Ces bourses sont composées de bourses de stage professionnel, de missions et mobilités de perfectionnement, de bourses de perfectionnement, de missions d'appui à l'enseignement.

De leur cà´té, les bourses de doctorat sont destinées aux étudiants et/ou enseignants-chercheurs francophones qui préparent une thèse de doctorat en co-tutelle entre deux établissements membres de l'AUF.

«Ces mobilités doctorales cherchent à contribuer au développement de l'espace universitaire francophone et appuyer les établissements partenaires de formation et de recherche dans leur stratégie de développement, en favorisant les flux des différents acteurs universitaires», note l'agence universitaire de la francophonie.

Quant aux bourses dites de formation initiale, elles permettent aux étudiants et enseignants francophones d'accomplir une partie de leur cursus universitaire à l'extérieur de leur pays, dans ou en dehors de leur région en Master 1 uniquement dans un pays du sud ou en Master 2 prioritairement dans un pays du Sud ou à défaut pays de l'Union européenne ou Amérique du Nord.

 Commentaires