Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Immatriculation des pirogues de pêche : les enjeux expliqués aux pêcheurs de la région de Thiès
Publié le vendredi 12 septembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Sécurite
© Autre presse par DR
Sécurite en mer : Sept pêcheurs portés disparus en quinze jours


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le chef du Service régional de la surveillance des pêches de Thiès (ouest), Ibrahima Lô, a expliqué jeudi aux pêcheurs de la région les sanctions auxquelles ils s’exposent s’ils ne se procurent pas le permis de pêche ou ne font pas immatriculer leur pirogue.

"Les lois existent pour être respectées. Quand les gens ne sont pas disposés à les respecter, il faut qu’on utilise les moyens dont nous disposons, à travers le Code de la pêche, notamment les amendes allant de 15 mille à 50 mille francs CFA", a dit M. Lô.

Il s’adressait à des pêcheurs de Poponguine, Ndayane, Somone, Ngaparou, Saly-Portudal et d’autres localités de la région, lors d’une réunion de sensibilisation sur "le plan d’action régional" déroulé depuis juin dernier pour les emmener à faire immatriculer leur pirogue et à se munir d'un permis de pêche.

Les pêcheurs qui refuseront de payer ce permis ou de faire immatriculer leur pirogue se verront appliquer des sanctions "pouvant aller de la confiscation du matériel de pêche à la saisie des prises", et même d'autres sanctions "beaucoup plus dissuasives" que celles-là, a-t-il prévenu.

Environ 21 mille pirogues, dont quelque 6.680 pour la région Thiès, sont exploitées par des pêcheurs sénégalais, a signalé Ibrahima Lô.

En raison de l’importance de ce nombre, les autorités sénégalaises ont l’obligation de veiller à la "gestion durable des pêcheries", a-t-il souligné.

"Seules 961 pirogues sont déjà munies d’un permis de pêche, dans la région de Thiès", a précisé Ibrahima Lô.

Il rappelle que la politique nationale d'immatriculation des pirogues de pêche est soutenue par la Banque mondiale, "à travers le Programme régional des pêches en Afrique de l’Ouest".

En raison des engagements pris par le Sénégal dans ce cadre, les autorités doivent "pousser les pêcheurs à s’acquitter de leur devoir, qui est de payer le permis de pêche, lequel ne coûte que 15 mille à 25 mille francs CFA, suivant la taille de l’embarcation (la pirogue)", a expliqué le chef du Service régional de la surveillance des pêches de Thiès.

Selon lui, la gendarmerie et les autorités administratives régionales participeront à l’exécution du "plan d’action régional" de la pêche.

"Nous sommes également en train de mener une politique d’assurance des pirogues, comme c’est le cas dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage. Si les pêcheurs veulent assurer leur pirogue, ils doivent au préalable détenir un permis de pêche et la faire immatriculer", a par ailleurs précisé Ibrahima Lô.

 Commentaires