Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° du 20/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Reçu par le khalife général des mouride : Macky Sall annonce de nouveaux projets pour Touba
Publié le samedi 21 decembre 2013   |  Le Quotidien


Macky
© Autre presse par DR
Macky Sall, Président de la République Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Attendu à 16h, c’est finalement avec un retard de 2h 12 mn que le chef de l’Etat accompagné de son épouse, du Premier ministre et de quelques membres du gouvernement, a foulé le sol de la résidence Cheikhoul Khadim. A l’accueil, Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre, le gouverneur de la région de Diourbel et quelques parlementaires dont Moustapha Cissé Lô.
Le Président et sa suite se sont ensuite dirigés vers la résidence Darou Salam où Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, entouré de ses cousins, frères et autres dignitaires mouride, a reçu Macky Sall. Ce dernier s’est félicité de l’accueil qui lui a été réservé. En bon talibé, il a rendu grâce à trois reprises au fondateur de la confrérie mouride.

Le chef de l’Etat a aussi justifié la loi qui fait du magal un jour férié, chômé et payé parce que plusieurs millions de personnes convergent vers Touba pour célébrer cet évènement. Il dira ensuite : «Le magal qui sera célébré dimanche est pour nous un moment pour réaffirmer notre engagement et notre volonté d’œuvrer à vos côtés pour tout ce que vous faites pour l’Islam.»
Il a ensuite vivement remercié le khalife général des mouride pour son appel au travail et au retour vers la terre. Il n’a pas manqué de revenir sur ses ambitions qui consistent à appuyer davantage les producteurs et les plus démunis. Très en verve, le chef de l’Etat qui s’est exprimé pendant 8mn 35 s est revenu sur l’autoroute Dakar-Diamniadio-Touba pour dire qu’elle va générer beaucoup d’emplois et aider au développement d’une ville comme Touba. Le chef de l’Etat a parlé des chantiers du khalife général des mouride relativement à la rénovation de la grande mosquée de Touba et à la construction de la mosquée Massalikul Jinan, à Dakar.


Remerciement pour l’achèvement des chantiers de Wade
Au nom du khalife général des mouride, Cheikh Bassirou Abdou Khadre Mbacké a confié que «la seule et unique préoccupation du khalife est la pratique saine de l’Islam et sa croyance en Serigne Touba». Il est revenu sur les réalisations de Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, notamment les résidences de celle contiguë à l’héliport et de Darou Marnane. Il a remercié le Président Macky Sall pour l’achèvement des chantiers de son prédécesseur et les nouveaux chantiers dont celui de l’assainissement, de la voirie, de l’aéroport de Touba et l’autoroute Diam­niadio-Touba.
Il a aussi rappelé l’acte posé par Macky Sall, alors ministre de l’Energie et de l’Hydraulique dans le gouvernement de Wade, en demandant à Serigne Saliou Mbacké de surseoir à la construction de 4 forages qu’il avait prévu de réaliser parce que, disait-il à l’époque, c’est l’Etat qui devrait le faire.

Cette visite a montré au grand jour le différend qui oppose les responsables de l’Apr, le parti présidentiel. Le député Abdoul Lahat Seck Sadaga a boudé l’accueil du chef de l’Etat, parce que mécontent que l’organisation de la visite ait été confiée à Bassirou Sy, conseiller économique, social et environnemental. Il a même eu des mots durs à l’endroit de son camarade. Ce dernier s’est bien acquitté de la tâche au grand bonheur du chef de l’Etat, qui s’est réjoui de l’accueil qui lui a été réservé. Ce matin, Macky Sall inaugure le forage Serigne Saliou et les nouveaux abattoirs de Touba avant de prendre congé de la capitale du mouridisme, après la prière du Tisbaar.

 Commentaires