Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Ebola : Ansoumana Dione prône des mesures préventives pour les malades mentaux errants
Publié le vendredi 12 septembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Les
© AFP par MSF
Les Médecins Sans Frontières mettent ​​en place l`équipement de protection contre le virus de la fièvre d`Ebola


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de l’Association sénégalaise pour le suivi et l’assistance aux malades mentaux (ASSAMM), Ansoumana Dione, a invité, jeudi à Rufisque, les autorités sanitaires à élaborer des "mesures préventives" en faveur des "malades mentaux errants", afin de les prémunir du virus Ebola.

M. Dione, qui s’exprimait lors d’un point de presse, a notamment souligné ‘‘l’incapacité’’ de cette couche de la population, à ‘‘comprendre’’ et à ‘‘mettre en pratique’’ les mesures préconisées actuellement contre la maladie.

‘‘Nous signalons tout simplement que d’importantes mesures d’hygiène sont en train d’être édictées par les autorités sanitaires, surtout par le lavage des mains avec de l’eau, du savon et de l’eau de javel pour prévenir la maladie au niveau de certaines franges de la population’’, a-t-il signalé.

Il a déploré le fait ‘‘que de telles mesures ne soient pas prises pour les malades mentaux errants’’, au nombre de deux mille cent quatre-vingt-douze, selon lui.

Pour lui, il reste ‘‘évident que les malades mentaux errants sont de
potentielles victimes (du virus ébola), surtout dans les ‘‘régions frontalières avec la Guinée’’, notamment Kolda et Tambacouda.

C’est ‘‘la raison pour laquelle les autorités étatiques, au plus haut niveau, sont interpellées’’ pour que ces concitoyens soient ‘‘mis à l’abri de cette terrible maladie, et que l’on ne se limite pas seulement à dire qu’ils ne sont pas concernés''.

‘‘En Guinée, où elle [Ebola] a déjà fait plusieurs centaines de morts, figuraient parmi ces derniers des malades mentaux, ce qui doit nous amener tous à être très vigilants par rapport à leur situation’’, a-t-il soutenu.

‘‘Ce qu’il faudra faire concrètement pour eux, afin d’éviter non seulement qu’ils ne soient contaminés un jour, mais qu’ils ne soient pas aussi une source de propagation de la maladie, c’est d’abord de les surveiller, régulièrement, de très près’‘, a-t-il préconisé.

‘‘Il faut également ouvrir leur seule demeure située à Kaolack, le Centre d’encadrement et de traitement de malades mentaux errants, que l’ASSAMM peut faire fonctionner efficacement, sans demander un seul sou à l’Etat du Sénégal’’, a-t-il ajouté.


 Commentaires