Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le Port de Dakar en train de finaliser son dossier terminal fruitier (directeur)
Publié le jeudi 11 septembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© aDakar.com par DF
Le Port Autonome de Dakar et Necotrans signent une convention de concession
Dakar, le 21 Mai 2014- Le groupe NECOTRANS, concessionnaire du terminal vraquier du môle 8 du Port de Dakar, va reprendre les travailleurs actuels et va créer 200 emplois, a annoncé son Président-directeur général, Gregory Querel. Il s’exprimait lors de la signature de convention de concession portuaire avec le Port autonome de Dakar et d’une convention de financement avec la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), Bank Of Africa (BOA) et ECOBANK. Photo: Dr Cheikh Kanté, Directeur général Port Autonome de Dakar


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Port autonome de Dakar (PAD) compte bientôt soumettre au président de la République Macky Sall le dossier de son projet de construction d'un terminal fruitier, a annoncé son directeur général, Cheikh Kanté.

Au nombre des projets destinés à la modernisation du Port autonome de Dakar "(…) nous avons un grand programme pour un terminal fruitier, car j'ai des pincements au cœur quand je vois des fruits qui se gâtent en Casamance et même ici, à l'entrée de Dakar, vers Sébikotane", dans le département de Rufisque, a-t-il déclaré.

"Déjà, j'ai envoyé une mission au port de Dunkerque (France, NDLR). Je pense que les négociations sont très poussées, bientôt nous allons pouvoir soumettre ce dossier au chef de l'Etat pour la réalisation de ce terminal fruitier", a ajouté le DG du PAD dans un entretien paru dans le numéro de septembre du magazine Intelligences.

Cheikh Kanté dit également miser sur une renégociation des termes du contrat liant le Port de Dakar à DP World, dont les objectifs n'ont pas été atteints "en termes d'objectifs", "pour voir dans quelles conditions le port du futur pourrait être réalisé dans les meilleurs délais".

"J'ai un projet de hub, un grand hub de transbordement, je veux délocaliser le port de pêche et le wharf pétrolier et enfin j'ai la +Tour de Gorée+ qui s'inscrit dans une interaction organique" entre le Port et la ville de Dakar, a-t-il indiqué.

"Dans mon entendement, a expliqué Cheikh Kanté, c'est un projet d'espace métropolitain élargi qui va donner un sens d'abord à notre port, à notre ville, à Gorée", l'île située à 3 Km au large de Dakar et qui abrite l'ancienne Maison des esclaves, classée patrimoine mondial de l'UNESCO.

"Cette grande tour associée à une grande marina de plus de 300 anneaux va faire de Dakar un pôle attractif dans le domaine maritime, dans le domaine des affaires et dans le domaine de l'hôtellerie également, car nous avons prévu un complexe hôtelier 5 étoiles de plus de 400 chambres", a-t-il soutenu.

S'y ajoute que le Port de Dakar a signé un contrat pour un programme d'ISO 28000, relatif au management de la sécurité, y compris les aspects portant sur l'assurance sûreté de la chaîne d'approvisionnement.

"Il s'agit du dernier programme d'isomorphisme qui va faire du Port de Dakar le port le plus sûr de la côte ouest-africaine parce qu'en 2015, nous allons inviter l'OMI (Organisation maritime internationale) à venir visiter nos installation", a renseigné Cheikh Kanté.

 Commentaires