Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Le Botswana, nouvelle puissance de l’athlétisme mondial
Publié le mercredi 10 septembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le prochain adversaire du Sénégal en éliminatoires de la CAN 2016, le Botswana, dont la seule participation en phase finale de CAN date de 2012, est une puissance reconnue du sport mondial notamment en athlétisme où il empile les médailles et les distinctions.

A la CAN 2012 organisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale, le Botswana avait perdu ses trois matchs respectivement contre le Ghana (0-1), la Guinée (1-6) et le Mali (1-2).

Pour les préliminaires de la CAN 2015, les Zèbres ont intégré le groupe après avoir sorti respectivement le Burundi (0-0 et 1-0) puis la Guinée Bissau (2-0 et 1-1).

Le Bostwana est devenu une puissance montante de l'athlétisme africain et même mondial, même s'il lui reste beaucoup à faire dans d'autres disciplines sportives.

D'abord avec Amantle Monthso (400m), la pensionnaire du CIAD (Centre international d'athlétisme), suspendue pour dopage en fin juillet aux Jeux du Commonwealth. Monthso est devenue la reine de la distance en 2011 à Daegu (2011), après avoir dominé le tour de piste dames.

C'était la première médaille du Botswana et de la Botswanaise, une véritable icône dans son pays, indépendant depuis 1966 et coincé entre l'Afrique du Sud (sud et sud-est), la Namibie (ouest), la Zambie (nord) et le Zimbabwe (nord-est).

Ce titre décupla les attentes de son pays aux Jeux olympiques où elle passa à côté de son sujet, terminant à la 4-ème place. Mais le Botswana a réussi à se consoler avec son jeune compatriote, Nigel Amos, au 800m, qui a signé un véritable exploit.

Encore junior, Amos avait terminé fini à la 2-ème place et bat le record du monde junior en 1 min 41 s 73, dans une course remportée par David Rudisha, en 1 min 40 s 91, nouveau record du monde.

Comme quoi, la réussite d'Amantle Montsho, a fait de l'athlétisme, un véritable sport national dans ce pays qui fait partie des rares africains à sortir de la liste des pays les moins avancés en 1994.

Amantle Montsho avait gagné la médaille d'argent aux Mondiaux de Russie en l’absence d’Amos blessé et forfait à cette compétition, a continué à faire flotter le drapeau botswanais sur l'athlétisme mondial.

Les récents Jeux du Commonwealth à Glasgow (Ecosse) et les championnats d'Afrique de Marrakech (10 au 14 août) ont fini de conforter le Botswana parmi les grandes nations de l’athlétisme.

A Marrakech, le Botswana a terminé à la 4-ème derrière l'Afrique du Sud, le Nigeria et le Kenya, avec quatre médailles en or, une en argent et une autre en bronze.

Après avoir dominé le roi David Rudisha sur le 800m à Glasgow, Nijel Amos a dominé le double de tour africain devant des références mondiales comme l'Ethiopien Mohammed Aman et l'Algérien Taoufik Makhloufi.

Pour couronner sa belle saison 2014, il a remporté l'épreuve du 800m de la Diamond League dont la finale s'est disputée vendredi dernier à Bruxelles (Belgique), empochant par la même occasion un chèque de 40.000 dollars US et un trophée en diamants conçu par le joaillier suisse Beyer.

Le Botswanais qui sera de l'équipe africaine devant prendre à la Coupe Continentale prévue à Marrakech, les 13 et 14 août, a partagé cet honneur avec six autres athlètes du continent.

 Commentaires