Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Forum de la langue française : le Sénégal attendu avec des "projets marquants"
Publié le mardi 9 septembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Philippe Suinen, le commissaire général du deuxième Forum mondial de la langue française, a dit, lundi à Dakar, qu’il espère voir le Sénégal participer de façon massive au Forum de Liège (Belgique) prévu du 20 au 23 juillet 2015, et cela, avec "des projets marquants".

‘’Nous espérons bien, vu le fait que le Sénégal organise cette année le sommet de la francophonie, que la créativité sénégalaise qui est célébrée par le Programme Sénégal émergent [PSE], par l’accélération de la croissance, tout cela fera en sorte qu’il y aura des Sénégalais avec des projets marquants’’, a-t-il dit.

S’exprimant lors d’une rencontre avec la presse sénégalaise, il a rappelé que le Sénégal fait partie des pays africains les mieux représentés au premier forum, tenu au Québec (Canada), en 2012.

Il explique que les organisateurs du forum ne mettent pas l’accent sur la nationalité des participants, mais donnent la priorité au Sud et aux pays en développement avec des projets de qualité.

‘’La francophonie avait besoin de toucher la société civile et les jeunes directement. Ainsi, le sommet des chefs de l’Etat a décidé de créer tous les trois ans un événement où les jeunes vendraient présenter leur projet et parler de la société et essayer de dire et de faire avancer la langue française en tant que vecteur de communication’’.

M. Suinen annonce que des ateliers, des rencontres, des débats autour d’axes qui représentent la créativité seront au menu du forum, où 1500 à 2000 participants sont attendus. ‘’Nous ciblons les jeunes de 18 à 35 ans’’, a-t-il précisé.

‘’Il y a des critères de participation comme la liaison avec la langue française comme support d’action, le caractère durable des projets, leur rentabilité, leur effet sur le développement et leur capacité à servir d'exemple pour susciter d’autres vocations créatrices, créatives parmi d’autres jeunes’’, a-t-il dit.

‘’Nous voulons leur donner une chance supplémentaire pour les renforcer et leur donner plus de notoriété, et au cas échéant, leur trouver des partenaires industriels, technologiques en commercialisation, et des partenaires financiers’’, a soutenu le commissaire général du forum.

Il ajoute qu'‘’il faut laisser jouer la diversité, le hasard qui est un bon élément de créativité’’.

La première édition du Forum mondial de la langue française a eu lieu au Québec, en juillet 2012. Elle avait confirmé l’importance stratégique du français comme langue de communication internationale rassemblant des identités multiples".

La deuxième édition sera l'occasion d'approfondir "les questions liées à l'économie, au travail et à la formation". Elle portera sur le thème de la "Francophonie créative".

L'éducation, l’économie, les industries culturelles et la culture, la participation citoyenne, la relation entre langue et créativité sont les sous-thèmes de cette rencontre culturelle.

Philippe Suinen, ancien administrateur général de Wallonie-Bruxelles International (WBI), a été désigné par le secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie, Abdou Diouf, comme commissaire général du deuxième Forum mondial de la langue française.

 Commentaires