Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13070 du 20/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Macky Sall chez le khalife des mourides : L’Etat va poursuivre la modernisation de la ville de Touba
Publié le vendredi 20 decembre 2013   |  Le Soleil


Macky
© Autre presse par DR
Macky Sall, Président de la République Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le chef de l’Etat a rendu hommage, hier, à la famille de Serigne Touba pour le magal de cette année. Il a réitéré ses engagements en faveur de la ville sainte. Pour lui, le magal mérite d’être fait journée chômée et payée. Il promet de réaliser tous les engagements qu’il a pris en faveur de la cité religieuse.

Le chef de l’Etat Macky Sall est, depuis hier, l’hôte de la ville sainte de Touba. Ville où il est arrivé, hier, aux environs de 18 h 15, accompagné de la Première Dame, Madame Marième Faye Sall et du Premier ministre Aminata Touré. Il a été accueilli à la résidence Khadim Rassoul par le porte-parole du khalife général des mourides Serigne Bassirou Abdou Khadre ainsi que des députés Moustapha Cissé Lô, Abdou Lahat Seck.

Il s’est ensuite entretenu avec le khalife des mourides et de l’ensemble des petits-fils de Serigne Touba qui lui ont tous témoigné un accueil chaleureux. Après avoir félicité le khalife de l’organisation du Magal, dont l’importance croit d’année en année, le président Sall a rappelé au khalife que c’est une journée qui est déclarée « chômée et payée » au Sénégal. « Touba et son fondateur Khadim Rassoul méritent cela.

C’est aussi un évènement qui rassemble, en un temps record, pas moins de deux à trois millions de fidèles », a noté Makcy Sall, soulignant l’impact économique et social que génère ce grand évènement religieux. Touba demeure ainsi une ville qui mérite d’être modernisée, c’est pourquoi Macky Sall ne préfère guère donner des engagements. « Je préfère poser des actes ; si tu poses des actes, les gens verront », a dit le chef de l’Etat. A cet effet, Macky Sall a rappelé le prolongement de l’autoroute Dakar-Diamniadio jusque dans la ville sainte. Pour le chef de l’Etat, le meilleur est à venir, en ce qui concerne le plan de modernisation de Touba. D’ailleurs, Macky Sall a promis au khalife que les ministres en charge de cette question viendront à Touba pour demander la bénédiction du khalife.

Sur le plan social, le chef de l’Etat a rappelé les recommandations du khalife consistant à aider les personnes démunies et les paysans. Sous ce rapport, il a remercié le khalife soulignant que cette recommandation cadre bien avec la politique que le gouvernement est en train de mettre en œuvre, basée principalement sur la solidarité et l’entraide.

Au nom du khalife, le porte-parole Serigne Touba Serigne Bassirou Abdou Khadre a transmis les remerciements de toute la famille de Serigne Touba. « Vous êtes en train d’achever certains chantiers que vous avez trouvés sur place avant d’en initier d’autres comme les travaux d’assainissement, les infrastructures routières, les forages », a-t-il indiqué. La famille a également pris note des engagements faits par le chef de l’Etat de construire un aéroport à Touba et d’étendre l’autoroute jusque dans la ville sainte.

« Serigne Touba a dit que lorsque quelqu’un a fait de bonnes œuvres pour vous, il faut les reconnaître, le remercier et lui rendre hommage jusqu’à ce que tout le monde le sache », a insisté le porte-parole du khalife général. Il se réjouit également de la détermination du chef de l’Etat à vouloir matérialiser toutes les recommandations et consignes du guide de Touba.

Macky Sall n’a pas manqué de noter les travaux de grande envergure entamées aussi bien à Touba qu’à Dakar, concernant la rénovation de la grande mosquée et la construction de la mosquée Massalikoul Djinane. « Je prie que Dieu vous donne la force et la santé pour continuer ces travaux que vous avez entamés sans attendre le soutien de quiconque », a rappelé le chef de l’Etat. A cet effet, le porte-parole a indiqué que les deux résidences de Khadim Rassoul qui étaient en construction ont été achevées. Il s’agit de celle située à Darou Marnane et l’autre qui était confiée aux « Baye Fall ».

« Serigne Touba est un symbole de courage et d’engagement »
Au moment où il se préparait à quitter Dakar pour Touba, le chef de l’Etat a tenu ces propos : « Serigne Touba est pour moi un symbole de courage, de détermination, d’engagement, de spiritualité. Sept années d’exil, seize années de brimades n’ont pas entamé son courage, son engagement, sa foi. Le Magal que nous célébrons en est l’ultime symbole ». Le chef de l’Etat a poursuivi : « Sur le chemin de l’exil, il a pu raffermir sa foi en Dieu, se donner en exemple au monde entier.

Ce qui nous permet de célébrer aujourd’hui, son triomphe sur ses ennemis. Il en est sorti victorieux, et sa sagesse célébrée dans le monde entier puisqu’à son retour d’exil, il va recevoir des sommités du monde islamique comme Mawlay Ahmed Tribi, qui va imprimer son Massalikal Jinan, les itinéraires du paradis. Cheikh Ahmadou Bamba est un exemple de tolérance, de coexistence pacifique et de résistance spirituelle».

Source : service de presse de la Présidence

AUTOROUTE DAKAR-TOUBA : Le chef de l’Etat espère le démarrage des travaux au cours de l’année

L’autoroute Dakar-Diamniadio sera prolongée à Touba. Le chef de l’Etat vient d’en faire la confirmation dans la ville sainte. Pour lui, ce qui reste, c’est l’estimation du coût de ce chantier. « Les chinois sont en train de faire l’estimation, nous-mêmes avons demandé une ré-estimation, mais il va falloir signer les accords de crédits pour entamer les travaux », a souligné le chef de l’Etat. Même s’il ne donne pas de date précise concernant ces travaux d’extension de l’autoroute à Touba, il espère que les travaux vont démarrer au cours de l’année. « J’ai espoir », a dit le président Sall.

Réactions… Réactions… Réactions…

A 48 heures du grand magal de Touba, un ballet incessant de personnalités du monde politique est constaté à la résidence Khadim Rassoul. Certains d’entre eux ont été reçus par le khalife général des mourides et son porte-parole. Ils se sont exprimés sur la personne de Cheikh Ahmadou Bamba, sur sa doctrine et les avantages de développement qu’elle peut apporter au Sénégal et à l’Afrique.

ABDOUL AZIZ MBAYE, MINISTRE DE LA CULTURE : « Faire du mouridisme un patrimoine mondial islamique »

«Je suis venu rendre hommage au khalife général. Pour la sonorisation de la grande mosquée qui relève de son ministère, mon département a cette capacité de sons et de lumières, et nous apportons un soutien dans ce domaine.

Nous allons voir comment y adjoindre d’autres aspects pour la réussité du Magal. Nous envisageons de faire du mouridisme un patrimoine mondial islamique. Nous sommes venus parler de ces choses et recueillir les autorisations pour avancer dans le domaine de l’étude du mouridisme afin d’en faire, dès 2014, un patrimoine mondial islamique, comme cela existe dans d’autres pays. Le mouridisme n’est plus la propriété de Touba, du Sénégal ou de l’Afrique, c’est un patrimoine mondial ».

MOUHAMADOU LAMINE DIALLO, LEADER DU MOUVEMENT TEKKI : « Enseigner l’œuvre du Cheikh à l’école »

«Je suis de ceux qui pensent qu’il faut en faire une journée pour l’Afrique. Et ce combat doit être mené et développé au sein de l’Union africaine. Il est bon que les Africains connaissent Cheikh Ahmadou Bamba, y compris les Sénégalais. Les autorités doivent faire en sorte que les œuvres du Cheikh soient enseignées à l’école sénégalaise. Si l’on ne peut tout connaître de l’homme, il faut tout de même connaître ce qu’on peut considérer comme l’essentiel et connaître la lutte qu’il a menée pour l’émancipation des peuples africains contre le colonialisme ».

MAMOUR CISSE, LEADER DU PSD /JANT BI : « Un moment de grâces »
« Nous venons partager avec une frange importante de la population des moments de grâces. Nous avons présenté toute l’affection que notre parti voue à ce grand sénégalais et à sa famille. Je salue le fait qu’aujourd’hui le magal est consacré journée chômée et payée ».

MAMADOU NDOYE, SECRETAIRE GENERAL DE LA LD : « Se retrouver autour de la construction nationale »

«Nous sommes venus présenter les hommages du parti à la famille du Cheikh. Le Magal est un moment de communion pour tous les Sénégalais, mais aussi une opportunité pour se retrouver et se rassembler, pour penser au-delà des intérêts partisans à l’intérêt national. Car le Magal est un moment de communion, ce qui en fait une excellente opportunité.

Celle-ci pouvait être saisie par les autorités religieuses, pour inciter les acteurs politiques à se retrouver autour de la construction nationale. L’engagement politique n’a réellement de sens que par rapport à la construction d’une nation ».

 Commentaires