Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

L’Etat doit améliorer la transparence des finances publiques (ministre)
Publié le lundi 8 septembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Atelier
© aDakar.com par DF
Atelier sur les finances publiques
Dakar, le 08 Septembre 2014- Un atelier qui porte sur le thème ‘’La mise aux normes internationales et régionales des statistiques de finances publiques’’, a réuni plusieurs experts financiers, des comptables, une dizaine de représentants de ministères de l’Economie et des Finances des pays de la sous région, des institutions spécialisées, entre autres acteurs. Photo: Birima Mangara, ministre de l`Economie et des Finances et du Plan, Chargé du Budget


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Etat du Sénégal doit encore améliorer la transparence de ses finances publiques pour pouvoir financer durablement la croissance et sécuriser l’accès aux marchés internationaux de capitaux, a déclaré lundi le ministre délégué auprès du ministre de l'Economie et des Finances et du Plan, Chargé du Budget Birima Mangara.

‘’Nous devons encore améliorer la transparence des finances publiques pour financer durablement la croissance (…) et sécuriser l’accès aux marchés internationaux de capitaux’’, a notamment dit M. Mangara qui présidait une rencontre sous-régionale sur les statistiques des finances publiques.

Initié par le Centre régional d’assistance technique (AFRITAC Ouest), cet atelier qui porte sur le thème ‘’La mise aux normes internationales et régionales des statistiques de finances publiques’’, a réuni plusieurs experts financiers, des comptables, une dizaine de représentants de ministères de l’Economie et des Finances des pays de la sous région, des institutions spécialisées, entre autres acteurs.

‘’La mise aux normes internationales des finances publiques et des statistiques de finances publiques fait partie des impératifs que s’est fixé le Sénégal’’, a déclaré le ministre délégué en charge du Budget devant un parterre d’officiels africains et régionaux.

Soulignant que cette rencontre permet aux pays comme le Sénégal d’affiner ses statistiques des finances publiques, Birima Mangara s'est dit convaincu que ‘’toutes les finances ont besoin de transparence pour permettre une meilleure visibilité et aider à une bonne décision des pouvoirs publics’’.

Selon lui, c’est la transparence qui permet de faire une meilleure lecture des tableaux d’opérations en vue de faire des projections pour la mise en place de ‘’politiques publiques cohérentes’’.

Au cours de l'atelier, il a été beaucoup question de la nécessité de mettre en cohérence les statistiques avec les sources comptables, l’extension du champ des statistiques aux autres démembrements de l’administration publique, à savoir les collectivités locales et la sécurité sociale.

 Commentaires