Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Lutte contre Ebola: Le Sénégal ouvre un couloir humanitaire
Publié le lundi 8 septembre 2014   |  Agence de Presse Africaine


Le
© aDakar.com par DF
Le ministre de la Santé et de l`action sociale confirme un cas d`ébola au Sénégal
Dakar, le 29 Août 2014- Un jeune guinéen infecté du virus Ebola est mis en quarantaine à l’Hôpital de Fann, à Dakar, a annoncé vendredi, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Sénégal a décidé d'ouvrir un couloir humanitaire pour permettre aux organisations humanitaires de porter assistance aux pays de la sous-région touchés par l’épidémie du virus Ebola, a annoncé ce lundi, le ministère de la santé et de l'action sociale.


"L'opération se fera dans un cadre sécurisé de concert avec toutes les parties prenantes", a précisé la source.

Cette décision, indique-t-on, est une réponse à une demande formulée par les organisations humanitaires qui veulent faire de Dakar une ‘'base régionale pour acheminer dans les trois pays touchés les équipes médicales obligées de faire des rotations, le matériel et l'aide alimentaire urgente".

Le Premier ministre Mohamed Ben Abdallah Dione, a présidé vendredi, une réunion axée sur les conditions d'ouverture de ce couloir humanitaire par Dakar qui abrite la presque totalité des bureaux régionaux de l'ONU.


Dans sa lutte contre le virus Ebola, le Sénégal a fermé le 21 août dernier ses frontières terrestres, maritimes et aériennes avec la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone.

Dakar a, en dépit de ces mesures, enregistré son premier cas d'Ebola.

Il s'agit d'un "cas importé" par un jeune étudiant guinéen contaminé dans son pays, actuellement en quarantaine dans un hôpital de la capitale.

65 personnes ayant été en contact avec le patient guinéen sont actuellement sous surveillance médicale, avec deux tests quotidiens qui se feront pendant 21 jours.

L'épidémie actuelle de maladie à virus Ebola qui sévit pour la première fois en Afrique de l'Ouest est d'une ampleur sans précédent en termes de nombre de cas, de décès et de par sa répartition géographique.

Ebola a tué 2.097 personnes dans les trois principaux pays africains touchés, sur 3.944 cas, selon un bilan arrêté au 5 septembre et publié vendredi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Il y a eu 1.089 morts au Libéria, 517 en Guinée et 491 en Sierra Leone. En outre, le Nigeria, qui ne figure pas dans ces statistiques, a déclaré 22 cas, dont 8 décès.
Le virus Ebola est apparu pour la première fois en 1976, lors de deux flambées simultanées à Nzara (Soudan) et à Yambuku (République démocratique du Congo).

Yambuku étant situé près de la rivière Ebola, c'est de là qu'est venu le nom de la maladie
- See more at: http://apanews.net/article_read-804053-lutte-contre-ebola-le-segal-ouvre-un-couloir-humanitaire.html#sthash.91fNQ5xi.dpuf

 Commentaires