Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Ebola: le Sénégal va rouvrir l’accès des organisations humanitaires aux pays touchés (officiel)
Publié le lundi 8 septembre 2014   |  AFP


Ouverture
© aDakar.com par DF
Ouverture de la 6e édition du SISDAK
Dakar, le 26 Juin 2014- Le 6ème Salon internationale de la santé et du matériel médical de Dakar (SISDAK) qui s`est ouvert jeudi sur le thème: ``La santé, facteur d`émergence économique et sociale`` se poursuit jusqu’à dimanche. Photo: Pr Awa Marie Coll Seck, ministre de la santé et de l`action sociale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar, 8 sept 2014 (AFP) - Le Sénégal a annoncé lundi la prochaine ouverture d’un "corridor humanitaire" pour permettre l’accès des organisations internationales aux pays touchés par Ebola, interrompu à partir de son territoire depuis la fermeture de ses frontières le 21 août.
Cette annonce intervient alors que l’Union africaine (UA) est réunie lundi à Addis Abeba pour définir une stratégie à l’échelle du continent face à l’épidémie qui, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a déjà fait plus de 2.000 morts en Guinée, au Liberia, en Sierra Leone et au Nigeria.
"Suite à la fermeture des frontières, il a été décidé l’ouverture très prochaine d’un corridor humanitaire pouvant permettre aux organisations humanitaires de porter assistance aux pays de la sous-région touchés par l’épidémie (vivres et matériels indispensables)", selon un communiqué du ministère sénégalais de la Santé.
"Cette opération se fera dans un cadre sécurisé de concert avec toutes les parties prenantes", souligne le ministère.
La Côte d’Ivoire avait annoncé le 1er septembre "l’ouverture de couloirs humanitaires" avec la Guinée et le Liberia, tout en maintenant la fermeture de ses frontières avec ces deux pays limitrophes.
Lors d’une réunion sur Ebola de leurs ministres de la Santé le 28 août à Accra, les pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) avaient "décidé d’établir des couloirs humanitaires, sanitaires et économiques vers les Etats affectés", selon le communiqué final.
Le Sénégal est devenu fin août le cinquième pays touché par l’épidémie, avec la découverte d’un premier cas, un étudiant guinéen entré juste avant la fermeture des frontières avec la Guinée.
"A ce jour tous les cas contacts recensés bénéficient d’un suivi biquotidien et ne présentent aucun signe de maladie", a précisé lundi le ministère sénégalais de la Santé.
"Quant à l’étudiant guinéen, son état de santé s’est nettement amélioré", selon le texte.
sst/mba



Articles associés

Agence de Presse Sénégalaise
Ebola : Le Sénégal décide d’ouvrir un corridor humanitaire
 
Agence de Presse Sénégalaise
Ebola : l’état de santé du jeune guinéen ‘’s’est nettement amélioré’’ (ministère)
 

 Commentaires