Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13285 du 6/9/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires Etrangères : « La Chine est prête à aider le Sénégal à développer son transport aérien »
Publié le lundi 8 septembre 2014   |  Le Soleil


Le
© aDakar.com par DF
Le ministre des affaires étrangères donne des assurances sur l`organisation du Hadj
Dakar, le 22 Août- Le ministre des affaires étrangères et des Sénégalais de l`extérieur a assuré de la bonne organisation du pélérinnage à la Mecque de cette année. Il x`exprimait à l`occasion d’une visite du hangar réservé aux pèlerins, à l’aéroport international de Dakar. Photo: Mankeur Ndiaye, ministre des affaires étrangères et des Sénégalais de l`extérieur


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, s’est entretenu jeudi matin avec Zhang Ming, vice-ministre chinois des Affaires étrangères chargé des questions africaines. La rencontre à huis-clos s’est déroulée au siège de la diplomatie chinoise et a porté sur divers sujets liés aux relations entre la Chine et le Sénégal. Après l’audience, M. Ndiaye s’est confié au « Soleil ». Il a insisté sur la solidité des liens entre les deux pays et sur les retombées de la Commission mixte qui s’est achevée hier à Beijing.

Monsieur le ministre, quel est l’état de la coopération entre le Sénégal et la Chine ?

« Notre coopération se porte très bien. J’ai eu un excellent entretien avec le M. Zhang Ming, le vice-ministre chinois des Affaires étrangères chargé des affaires africaines. Nous avons fait le tour d’horizon de cette coopération et évoqué les perspectives. Il m’a souligné l’intérêt tout particulier que la Chine accorde au Sénégal et toutes les dispositions qui ont été prises au plus haut niveau, par les autorités chinoises, pour renforcer les investissements chez nous. Il y a un flux d’hommes d’affaires et de chefs d’entreprises intéressés par le Sénégal. Les perspectives sont prometteuses car la Chine considère que notre pays est stratégiquement important pour le renforcement de sa coopération en Afrique. Nous avons des convergences sur toutes les grandes questions du monde et des consultations permanentes sont menées par les plus hautes autorités. Des missions sont régulièrement effectuées de part et d’autre. En l’espace de dix jours, de nombreux ministres du gouvernement sénégalais ont ainsi fait le déplacement en Chine ».

Quelles sont les retombées de la deuxième Commission mixte de coopération économique à laquelle vous avez participé ?

« Il faut souligner le fait que la deuxième Commission mixte entre la Chine et le Sénégal se soit tenue à Beijing, de même que la première qui avait eu lieu le 15 avril 2010. D’habitude, ce genre de rencontre est abrité alternativement par les capitales des deux pays concernés. Le fait qu’elle se tienne en ce moment est très important, surtout après la visite mémorable du président Macky Sall en Chine en février dernier. Des accords importants ont été signés, notamment sur l’arachide. Cela va nous permettre d’améliorer la qualité de ce produit agricole, de respecter les exigences phytosanitaires imposées par la Chine et sur lesquelles nous sommes tout à fait d’accord, d’améliorer la productivité, nos capacités de stockage et de commercialisation. Cet accord va aussi nous permettre d’écouler vers la Chine une grande partie de la production d’arachide qui est notre principale exportation. Rappelons que la Chine est le premier pays producteur d’arachide (avec 12 millions de tonnes par an, ndr), mais aussi le premier consommateur de ce produit ».

Le Sénégal a également signé, avec la Chine, un important accord sur le tourisme…

« Vous vous souvenez sans doute que lors de la visite du chef de l’Etat Macky Sall à Beijing, en février dernier, le président chinois, Xi Jinping, avait décidé d’accorder au Sénégal un statut de destination touristique autorisée. Nous avons concrétisé cette décision importante en signant un accord sur le tourisme qui matérialise la volonté politique du gouvernement chinois. Dès son retour à Dakar, le ministre du Tourisme (qui était présent en Chine lors des travaux de la Commission mixte, ndr) va poursuivre les contacts pour que nous puissions mettre en œuvre cet accord et bénéficier des flux touristiques chinois».

Et que pourrait faire la Chine pour aider le Sénégal à développer son transport aérien ?

« En ce qui concerne les transports aériens, nous sommes en discussions très avancées avec une grande compagnie chinoise. Mercredi dernier à Shanghai, j’ai visité la plus grande usine chinoise de fabrication d’avions. Il est vrai que ces appareils sont destinés au marché chinois, mais il y a des perspectives de coopération avec le Sénégal. Par ailleurs, dans le procès verbal de la Commission mixte, les grands projets du chef de l’Etat ont été listés et pris en compte. Nous avons invité nos partenaires chinois à nous assister pour leur réalisation, le plus rapidement possible, en facilitant l’examen de toutes les requêtes soumises auprès d’Eximbak China. Nous avons eu également un accord de don concernant du matériel que la Chine va fournir au ministère des Affaires étrangères, à l’hôpital Dalal Diam et à l’Armée. Cette Commission mixte se tient donc au bon moment avec des perspectives prometteuses de développement et de coopération entre la Chine et le Sénégal ».

Visite de courtoisie à l’ambassade du Sénégal : L’Etat veut améliorer les conditions de vie et de travail des diplomates

BEIJING (Chine) - Les diplomates en poste à l’ambassade du Sénégal en Chine ont rencontré, jeudi dernier, le ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye. Il leur a rendu visite en compagnie de l’ambassadeur, le général Abdouaye Fall. Le ministre a fait le tour des bureaux, discuté avec les agents et s’est félicité du travail qu’ils sont en train d’accomplir.

Au numéro 23 de l’avenue Dongzhimen, en plein cœur du district de Chaoyang, se trouvent les locaux de l’ambassade du Sénégal à Beijing. Jeudi dernier, le ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, s’y est rendu pour une visite de courtoisie aux diplomates sénégalais en poste à Beijing. Il a affirmé qu’il est très important pour un diplomate de travailler dans un pays comme la Chine qui est actuellement la deuxième puissance économique mondiale, sinon la première. « Je vous encourage et vous félicite pour les résultats extrêmement importants que vous avez pu obtenir grâce au leadership de l’ambassadeur, le général Abdoulaye Fall, qui fait un excellent travail et qui a la confiance du président de la République. Il est en contact permanent avec nous et je me félicite de la qualité des rapports que vous avez avec lui », leur a-t-il dit. Selon lui, il est important qu’un chef de poste soit ouvert, se préoccupe des conditions de travail de ses agents et que ces derniers le respectent. « C’est grâce à son parcours exceptionnel que le chef de l’Etat a décidé de le placer à la tête de cette ambassade qui est, pour le Sénégal, l’une des plus importantes dans le monde », a expliqué Mankeur Ndiaye. Il encourage les diplomates sénégalais en poste à Beijing à poursuivre ce qu’ils sont en train de faire et, surtout, à assister l’ambassadeur pour que le succès de leur mission puisse continuer.

Indemnité pour les conjoints des diplomates

Le ministre leur a confié qu’il est ouvert et est prêt à examiner toutes leurs doléances. « Il est difficile d’être en poste dans un pays comme la Chine, qui se développe et où la vie devient de plus en plus chère. Il y a de nouvelles exigences sur lesquelles nous travaillons, particulièrement en ce qui concerne le reclassement de la Chine dans la catégorie B, puisqu’actuellement, il n’y a plus quatre zones diplomatiques, mais seulement deux », a dit le ministre. L’objectif du chef de l’Etat est de « mettre tout le monde au même niveau » afin qu’il n’y ait plus de zone A ou de zone B. Un accent a été mis sur les efforts du gouvernement qui, malgré ses ressources limitées, veut améliorer les conditions de vie et de travail des diplomates. « Nous sommes en train de réfléchir sur de nouveaux textes pour l’indemnité de logement et avons déjà consenti des efforts concernant l’indemnité de suggestion pour les conjoints des diplomates. Cela a suscité beaucoup de bruit, mais ceux qui s’y opposent sont ceux-là qui n’ont pas l’ambition, demain, de devenir ambassadeur », a-t-il fait remarquer. Cette « mesure exceptionnelle » que le chef de l’Etat a prise va être poursuivie « quelle que soit la clameur », a martelé Mankeur Ndiaye. Il a expliqué que l’Etat travaille également pour l’amélioration des traitements des ministres conseillers qui sont à Dakar. « Le président de la République a décidé d’octroyer une indemnité de logement de 700.000 FCfa à ceux qui ont un rang d’ambassadeur à Dakar, ce qui est très significatif. Nous essayons de marcher sur nos deux jambes tout en privilégiant les postes », a révélé le ministre des Affaires étrangères.

Sur ce plan, il reconnaît qu’il est difficile de faire des réformes car on ne peut pas accorder des avantages particuliers à des corps. « Si vous le faites, d’autres corps vont dire : pourquoi vous les accordez aux conseillers et non pas, par exemple, aux administrateurs civils ou aux inspecteurs du travail ? », a confié Mankeur Ndiaye. Cependant, l’Etat peut jouer sur les spécificités pour renforcer les conditions de travail à l’étranger où il n’y a pas de compétition avec d’autres corps. A l’issue de sa visite, il a remercié les diplomates sénégalais accrédités en Chine de « l’accueil chaleureux et fraternel » qu’ils lui ont réservé. « Je renouvelle à l’ambassadeur toute mon amitié et mon affection et vous transmets les considérations et les encouragements du chef de l’Etat », leur a-t-il déclaré le ministre.

 Commentaires