Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13285 du 6/9/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Soupçons de blanchiment de capitaux : 35 % des personnes épinglées par la Centif sont des Sénégalais
Publié le lundi 8 septembre 2014   |  Le Soleil




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans son rapport annuel d’activités, la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) indique avoir traité en 2013, 115 dossiers liés à des soupçons de blanchiment de capitaux. Elle révèle également une tendance à la hausse continue des signalements ayant trait au blanchiment depuis le début de ses activités en 2005.

La cadence de traitement des dossiers reçus par la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) s’est accélérée de manière significative en 2013. En effet, dans son dernier rapport, la Centif fait état d’une tendance à la hausse des dossiers liés au soupçon de blanchiment de capitaux durant cette année. En 2013, le résultat des investigations effectuées par la cellule indique que cette dernière a pu traiter 115 dossiers qui se rapportent à 123 déclarations de soupçons de blanchiment. Le rapport rendu public révèle que 87 de ces dossiers ont déjà fait l’objet de classement en l’absence d’éléments confirmant les soupçons ayant motivé la saisine de la Centif. Néanmoins, l’institution indique toutefois, que la reprise des investigations reste possible si des faits ou éclairage nouveaux les concernant venaient à être connus. Les cas traités ont été regroupés en 4 catégories sur la base de certains éléments communs aux faits signalés à la Centif. Il s’agit, entre autres, du faux et de l’usage de faux, en premier, ensuite de la participation ou la complicité de personnes politiquement exposées à la commission d’actes supposés délictueux, enfin des transactions financières avec l’étranger portant sur les sommes potentiellement illicites et l’escroquerie. Pour le premier cas cité, la Centif fait état d’un certain nombre d’anomalies relatives à des transferts rapides d’argent en provenance de l’étranger. Selon le rapport, l’analyse desdites opérations a révélé l’utilisation de documents d’identification portant les mêmes numéros et présentés par différents bénéficiaires. L’identité reprise dans les passeports utilisés à l’occasion du retrait des fonds a facilité la tâche à la Centif qui, n’a pas hésité à transmettre un rapport au procureur de la République. L’usurpation de la propriété d’une œuvre d’art et le faux et usage de faux en écritures privés ou encore des détournements de fonds occupent également une place de choix dans les investigations effectuées par le Centif en 2013. Il en est de même des détournements de derniers publics liés au partage d’actions par une société parapublique au profit de Personnes politiquement exposées (Ppe).

La Centif indique que toutes ces déclarations sont liées à des soupçons de blanchiment de capitaux. Aucun soupçon de financement ou de tentative de financement du terrorisme n’a, en effet, été signalé à la cellule, durant la période en 2013, précise encore la Centif.

 Commentaires