Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6395 du 26/8/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Transport en commun et lutte contre le virus ébola: Vers l’identification obligatoire des usagers
Publié le dimanche 7 septembre 2014   |  Sud Quotidien


Baux Maraîchers
© aDakar.com par DF
"Baux Maraîchers": Dakar tient sa nouvelle gare
La nouvelle Gare de Dakar a été inaugurée ce lundi. Cette infrastructure devra permettre de moderniser davantage le transport et de permettre une plus grande mobilité des voyageurs. Construite sur un site de 12 hectares, la gare des "baux maraîchers" a coûté 7,5 milliards de fCFA.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour prévenir l'épidémiologie de la fièvre hémorragique à virus Ebola, qui fait l'actualité ces derniers temps au Sénégal, de nouvelles mesures préventives seront désormais prises. Désormais, dans les gares routières aussi bien que dans les véhicules de transport en commun, l'utilisation de gels antiseptiques sera effective, en plus de l'identification obligatoire des usagers.

Sur initiative de CETUD et de l’AFTU, en collaboration avec Valdafrique, l’utilisation de gels antiseptiques sera effective dans les gares routières et les véhicules de transport en commun, en plus de l’identification obligatoire des usagers pour prévenir l’épidémiologie de la fièvre hémorragique à virus Ebola. L’information est donnée ce vendredi 5 septembre 2014 à Dakar, lors de la cérémonie de lancement de la campagne préventive nationale «Santé et Salubrité» à la nouvelle gare routière des Baux Maraichers.

Le directeur général de CETUD, Alioune Thiam, informe que ces précautions consisteront à la mise à disposition des professionnels et des usagers des transports en commun, dans les gares routières et dans les véhicules, de bidons de 50 litres d’antiseptique pour les mains et de leur chargeur d’un litre (capacité de 2000 doses de lave-main) le tout accompagné, également, de tous les équipements nécessaires.

La campagne de sensibilisation portera ainsi, dit-il, sur l’instauration de la remise de manifeste, renseignant sur l’identité des personnes embarquées. Laquelle action sera généralisée pour tous les véhicules de transport en commun interurbain et international. «La campagne préventive sera ponctuée d’information, d’éducation et de communication sur les comportements et pratiques à risque», nous apprend-il. Cependant, informe-t-il, ces mesures seront prises partout mais surtout au niveau de la nouvelle gare routière «les Beaux Maraichers».

Pour bien réussir cette campagne préventive «Santé et Salubrité», ce secteur des transports terrestres compte recruter et mettre en place dans toutes les gares routières ciblées par l’opération, des jeunes gens chargés de la supervision du nettoiement et de la sensibilisation des usagers. Pour cette activité, on notera la mise à contribution des préfets des capitales régionales et des chefs de services régionaux. Alioune Thiam informe également, d’identiques mesures seront prises sur l’ensemble du territoire national.

 Commentaires