Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le mouvement CV-AV fête ses 75 ans au Sénégal
Publié le dimanche 7 septembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le mouvement "Cœurs vaillants, âmes vaillantes" (CV-AV) a procédé, samedi à Ziguinchor (sud), au lancement officiel des festivités marquant la célébration du 75 ème anniversaire de sa présence au Sénégal, a constaté l'APS.

La cérémonie a été présidée par l'évêque du diocèse de Ziguinchor, Monseigneur Paul Abel Mamba, dans le cadre du conseil national du CV-AV, démarré depuis jeudi dernier dans la capitale sud du pays.

Au total 150 jeunes venus de 13 diocèses du Sénégal prennent part à ce conseil national prévu pour prendre fin mercredi et portant sur le thème "75 ans de vie et d'action au Sénégal. CV-AV redouble d'efforts pour une meilleure protection de l'enfant".

Ce mouvement est présent au Sénégal depuis 1940 et "s'est toujours impliqué dans le combat des populations" dans des domaines tels que l'éducation inclusive, la protection de l'enfant, la citoyenneté, l'éducation à la paix, la lutte contre la pauvreté, le Sida, le paludisme et la dégradation de l'environnement, a fait savoir son président, Désiré Mobutu Ndione.

Il a évoqué le rôle important joué par le mouvement CV-AV dans "l'éveil religieux des enfants chrétiens", estimant que "les conditions de vie et d'existence des enfants sont loin d'être reluisantes", en allusion au thème de cette rencontre.

Les enfants sont "victimes d'exploitations sexuelles et de toutes formes de maltraitance", a rappelé le président du mouvement CV-AV.

"Je nourris l'espoir et le rêve de voir un jour le mouvement CV-AV, aider nos sociétés à faire grandir les enfants dans un climat serein", a pour sa part déclaré l'évêque du diocèse de Ziguinchor, Mgr Paul Abel Mamba.

"Je nourris avec vous cette ambition que le mouvement CV-AV sorte de nos églises, de nos sacristies pour aller dans la rue (…) aider à trouver une solution à la question des enfants de la rue, à la question lancinante des talibés dans notre pays", a-t-il dit.

"Il est insupportable de voir ces enfants errer dans les rues dans des tenues indécentes, à l'abandon et à l'indifférence de nos sociétés sous prétexte qu'ils reçoivent une éducation", a-t-il déploré.

L'évêque de Ziguinchor, faisant l'historique et les missions du mouvement CV-AV, a exhorté ses membres à s'inscrire dans la continuité des fondateurs, en s'impliquant dans la formation intégrale des enfants aux valeurs de la société, de la culture et de la foi chrétienne.

Il leur a demandé de travailler à la promotion et à la protection de l'enfant au Sénégal "sans distinction de religion et de condition sociale".

Le représentant du ministre de la Jeunesse, de l'Emploi et de la Construction citoyenne, Célestin Tine, a de son côté invité les membres du CV-AV à "réfléchir sur la crise de valeurs et l'incivisme au Sénégal", en intégrant cette problématique dans la pédagogie du mouvement.

"Vous avez entre vos mains un outil pédagogique efficace à savoir la campagne d'année. Si vous revisitez toutes les campagnes de 1940 à nos jours, vous verrez que votre mouvement a sorti toutes les solutions imaginables pour la résolution de cette crise des valeurs", a-t-il lancé aux membres du CV-AV.

 Commentaires