Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6395 du 26/8/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Éliminatoires Can 2015- Sénégal - Égypte (2-0): Victoire de la réconciliation
Publié le samedi 6 septembre 2014   |  Sud Quotidien


CAN
© aDakar.com par DF
CAN 2015: Le Sénégal domine l`Égypte (2-0)
Dakar, le 05 SeptembreLe Sénégal s’est imposé, 2-0, vendredi, à Dakar, face à l’Egypte dans un match comptant pour la première journée des éliminatoires de la Coupe d`Afrique des Nations (CAN) 2015, prévue au Maroc.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Face à une sélection égyptienne moins pharaonique que sa devancière, les «Lions» du Sénégal n’ont eu aucune peine pour s’imposer (2-0) hier, vendredi 5 septembre au stade Léopold Sédar Senghor. La bande à Bouna Coundoul réussit ainsi une belle entrée en matière dans les éliminatoires de la CAN Maroc 2015 en s’adjugeant la première place du groupe G en attendant le match Tunisie-Botswana prévu ce soir à Tunis (19h 15 GMT).

Après 23 mois d’errance, les «Lions» n’avaient pas le droit de manquer les retrouvailles avec le public du stade Léopold Sédar Senghor, suspendu par la Confédération africaine de football (CAF), suite aux douloureux événements du 13 octobre 2012 face à Côte d’Ivoire.

En ce vendredi saint, la bande d’Alain Giresse a tenu à se faire pardonner la gifle que les «Eléphants» lui avaient administrée. Mission accomplie face à une sélection égyptienne qui n’a presque pas existé.

En une mi-temps, les «Lions» avaient fini de plier le match en inscrivant deux buts. C’est Mame Birame Diouf qui a d’abord violé la cage des Pharaons, dès la 17ème minute, suite à une passe chirurgicale de Dame Ndoye
Le tombeur du Manchester City, champion d’Angleterre en titre, le wek end dernier, libère Léopold Senghor, plein comme un œuf.

A la 45ème minute, l’attaquant de Lokomotiv Moscou récidive. Cette fois, il offre un caviar à Sadio Mané. Le feu-follet des «Lions» ne trempe pas pour corser l’addition.

Au retour des vestiaires, le Sénégal reste sur le même tempo avec un pressing très haut et une agressivité qui finira par contrainte l’Egypte à chercher plutôt à limiter les dégâts.

D’ailleurs, l’addition aurait dû être plus salée si Moussa Sow avait su exploiter l’offrande de Sadio Mané dans les ultimes minutes des arrêts de jeu. Hélas, l’attaquant Fenerbahçe, vendange l’occasion.

A noter que l’Egypte aurait pu aussi terminer, la rencontre à 10, n’eut été la clémence de Konan Coulibaly. Le juge malien a préféré fermer les yeux sur un attentat sur Sadio Mané qui avait fini d’éliminer le dernier défenseur égyptien pour filer aux buts. Mais, M. Coulibaly sortira le carton jaune à la place d’un logique carton rouge.

Le Sénégal réussit ainsi, une belle entrée en matière en se propulsant déjà à la tête du groupe G en attendant le match devant opposer la Tunisie au Botswana ce soir.

Pour l’heure, les «Lions» peuvent savourer leur victoire historique sur les Pharaons qu’ils n’ont pas jamais réussi à battre à Dakar et de surcroit sur un score de (2-0). Cap maintenant sur Gaborone, mercredi prochain 10 septembre pour affronter les «Zèbres» du Botswana.

Buts : Mame Birame Diouf (17ème minute) et Sadio Mané (45ème minute)

Equipe du Sénégal : Bouna Coundoul (Capitaine);- Lamine Sané, Papy Djilobodji, Kara Mbodji, Pape Ndiaye Souaré ; -Stephan Badji, Ckheikhou Kouyaté (puis, Afred Ndiaye 87ème min), Idrissa Gana Guèye; -Dame Ndoye (puis Moussa Sow, 79ème min), Sadio Mané et Mame Birame Diouf (puis, Momo Diamé, 67ème min).
Coach : Alain Giresse

REACTIONS…REACTIONS…REACTIONS…

Alain Giresse selectionneur des «Lions» : «Nous avons joué avec le système qui rassurait moralement»
Alain Giresse, s’est félicité de la victoire (2-0) remportée hier, vendredi par son équipe face à l’Egypte comptant pour les éliminatoires de la Can 2015. «Il y a eu une excellente première mi-temps de notre part. Nous avons su faire la différence et marquer les buts qu’il fallait et prendre un avantage de deux buts. L’essentiel a été donc fait en première période», a t-il confié au cours de sa conférence de presse d’après match.
Le sélectionneur des «Lions» a ainsi souligné que le système de trois défenseurs mis en place dans cette rencontre est un systéme qui «rassurait moralement» son équipe et répond également au mieux, à la forme du moment des joueurs dans leur club.
Alain Giresse reste dans le sillage du «match référence» du Sénégal- Côte d’Ivoire à Casablanca (1-1) comptant pour les éliminatoires du Mondial 2014. «C’était un match qui est pour les joueurs rassurant moralement. Ils avaient ce match de référence à Casablanca», rappelle-t-il.
Alain Giresse, rappelle-t-on avait joué avec cette même défense composée de Lamine Sané, Papy Mison Djilobodji et Kara Mbodj avec Pape Ndiaye Souaré et Stéphane Badji dans les couloirs.
(Omar DIAW)

Augustin Senghor, Président Fédération sénégalaise de football : «Les joueurs ont éffacé la déception du peuple »
«C’est une réaction de grande satisfaction. D’abord, pour le peuple sénégalais, je pense que tout le monde attendait une victoire des Lions après deux ans qu’ils ont été sevrés de leur équipe nationale et surtout après le souvenir très dur d’octobre 2012. Les joueurs ont pu en grande partie effacer cette déception énorme du peuple sénégalais. Ce qui est important aussi, c’est la manière, l’état d’esprit dans lequel les joueurs ont abordé ce match, avec beaucoup d’engagements et au plan collectif, une solidarité sans faille. Je pense que c’est ce qui montre que dans la difficulté, pendant ces deux ans, ils ont beaucoup appris. S’ils arrivent à capitaliser ces difficultés passées, on doit pouvoir espérer des lendemains meilleurs, pour ces éliminatoires et pour le futur.
Je dois aujourd’hui profiter de votre micro pour remercier le chef de l’Etat. Je puis confirmer que le vol spécial est acquis. L’Etat a déjà réglé la facture. Ce qui fait qu’on va quitter le lundi matin Dakar pour rallier le Botswana et on rentrera immédiatement. Je pense que, mis dans ses conditions là, on peut espérer des résultats satisfaisants au Botswana».
(JMD)

Dame Ndoye, attaquant
«On a eu un très bon résultat et c’était ce que nous voulions. Comme je l’avais dit la dernière fois, c’est un défit pour nous de gagner. On a relevé ce défit. Par rapport au public, comme je l’avais dit, on s’était tous trompé. Mais, il faut faire un bloc et aller de l’avant en oubliant le passé qu’on ne peut pas rattrapé».

Stéphane Badji, milieu de terrain
«C’est l’occasion de féliciter tout le groupe. On a montré ce soir (hier, Ndlr) qu’on a une bonne équipe. Il est vrai que les gens le disaient, on ne l’avait pas montré. Ce soir (hier) c’était très important de le montrer. On a eu beaucoup de moral. C’était important de jouer avec notre public, parce qu’on a galéré pendant 2 ans en jouant à l’extérieur. Ce soir (hier) on a retrouvé notre public et c’est ça qui est important pour nous».

Moussa Sow, attaquant
«C’est déjà pas mal pour la suite avant d’affronter le Botswana. On s’était dit, si on fait un bon match à domicile, comme on l’a fait face à la Cote d’Ivoire, lors du dernier match pour les éliminatoires de la Coupe du monde, ça va être quelque chose de bien pour récupérer le public. C’est ce qu’on a fait ce soir (hier) et on est très heureux. Je pense qu’il y avait moyen de marquer plus de buts, mais on va se contenter de ça. Déjà, on a gagné 2 à 0 à domicile, c’est déjà pas mal pour la suite avant d’affronter le Botswana. Pour nous, c’est satisfaisant et le match retour c’est encore loin»

Lamine Sané, défenseur
«Quand on joue à domicile, il faut récupérer le maximum de points. Maintenant, on sait que c’est très important pour nous. En plus, il fallait se réconcilier avec le public, ce qu’on a fait. Quand on démarre avec 3 points, on ne peut pas mieux espérer. Maintenant, on va aller au Botswana, il faudra récupérer le maximum de points. L’état de la pelouse était très difficile, parce qu’il y avait pas mal de rebonds, mais elle est très bonne par rapport aux précédentes».
Recueillis par Jean Michel Diatta

 Commentaires