Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6395 du 26/8/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Audition du co-détenu Pape Mamdou Pouye: Il se défend par des notes et garde le silence
Publié le vendredi 5 septembre 2014   |  Sud Quotidien


Le
© aDakar.com par DF
Le procès de Karim Wade s`est ouvert à Dakar
Dakar, le 31 Juillet 2014 -Karim Wade, le fils de l`ex- président de la république du Sénégal, a fait face aux juges de la Cour de Répression de l`Enrichissement Illicite (CREI). Ancien ministre durant le règne de son père, Karim Wade est accusé de s`être enrichi de façon illicite.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le présumé complice de Karim Wade a comparu devant la barre. Se retranchant derrière un mutisme pour absence d’Ibrahima Abou Khalil dit Bibo Bourgi, il n’a pas préféré donner des éléments essentiels à la cour. Cependant, ses avocats attendent le délibéré de la cour sur la liberté provisoire demandée à leur client.

C’est sur un ton pathétique plein d’émotion avec la voix par moment cassé que le présumé complice de Karim Wade poursuivi pour enrichissement, Pape Mamadou Pouye, a fait face à la cour. Il s’est servi de notes pour se défendre avant de garder son mutisme et de permettre à ses conseils d’introduire une demande liberté provisoire
Se présentant comme un privé qui a honnêtement gagné sa vie et dont la présence à la barre de la cour, avance-t-il, se justifie par un délit d’amitié.

Une déclaration préliminaire, un moyen de défense

Surpris par les déclarations de la partie civile selon lesquelles la défense joue la montre, il se dit ébranlé par de tels propos : « je ne cherche pas à jouer la montre, je veux enfin qu’on éclaire les Sénégalais sur les accusations à notre encontre, c’est de l’injustice que j’ai vécue ». Et d’ajouter : « j’ai fait un choix porté sur les valeurs car durant l’enquête et l’instruction, on m’a dit que je ne suis pas la cible et qu’ils ont besoin de Karim et je ne suis pas le seul à qui on a posé cette question ». Karim, dit-il, est un ami mais pas un associé.

Les Sénégalais ont besoin, rappellent-ils, de savoir la vérité. Et cela, selon lui, passe par le parquet spécial qui avait publiquement avancé un chiffre de 694milliards qui se retrouve à 117milliards. « On n’a pas besoin d’envoyer des commissions rogatoires. Demander au parquet de prouver les chiffres avancés en ce sens qu’il avait dit que 482 milliards sur les 694 sont localisés au Sénégal dans les sociétés, l’immobilier et l’automobile » ajoute-t-il. Et de s’interroger : « comment peut-on sur la base d’une simple recommandation de Karim Wade de Mamadou Pouye à AHS dire qu’il en est propriétaire ? Donc, demain sur la base d’un simple appel téléphonique de recommandation, toute personne peut se retrouver bénéficiaire d’une structure » .

Il garde le mutisme sur les questions relatives à AHS

Le Président Henri Grégoire et ses assesseurs ont beau faire, pris des contournements pour soutirer à Pape Mamadou Pouye des éléments de réponse sur ce qu’il a dit à l’enquête préliminaire et à l’instruction, mais le Co-prévenu déterminé à garder le silence, répondait par une phrase qui sonnait comme un refrain. « je ne répondrai tant que Ibrahima Abou khalil, actionnaire à 90% de la société Ahs n’est pas soigné et en état de comparaitre » disait-il.Son surnom Albert qu’il portait dans Ahs, la création de Ahs, les relations avec le personnel, les actionnaires, la société Shs, , n’ont pas trouvé réponse chez M. Pouye.

Le parquet spécial, représenté seulement par Alioune Ndao en l’absence d’Antoine Félix Diome n’a pas obtenu de réponses sur la confirmation ou l’infirmation des déclarations du Co-prévenu durant l’enquête préliminaire et l’instruction.

Par ailleurs, M. Pouye n’a pas hésité à servir de réponses sur les questions n’ayant pas de relation avec Ahs .
La liberté provisoire demandée

Au terme de l’interrogatoire où Pape Mamadou Pouye n’a pas donné d’éléments sur les 10% de ses actions en gardant le silence, ses avocats, Me Pape Leyti Ndiaye,Baboucar Cissé,Moustapha Ndoye, ont plaidé une liberté provisoire à leur client. A l’appui de leur requête, ils énoncent la jurisprudence Taibou Ndiaye et Abdoulaye Baldé qui ne présentent ni plus ni moins de garantie que leur client. Ce qui fait dire au parquet spécial : « Pape Mamadou Pouye n’a répondu à aucune question essentielle et l’interrogatoire n’est pas terminé. Nous demandons de ne pas faire droit à cette demande de liberté provisoire ». La cour a mis l’affaire en délibéré au lundi 8 septembre date à laquelle les audiences reprendront grâce à la demande de renvoi sollicitée et obtenue par la défense pour plaider ses pourvois à la cour suprême, aujourd’hui jeudi

 Commentaires