Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 967 du 4/9/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Face aux "dérives" du régime: L’opposition peaufine son plan d’actions
Publié le vendredi 5 septembre 2014   |  Enquête Plus


L`effervescence
© aDakar.com par DF
L`effervescence au siège du Pds à la veille de l`arrivée d`Abdoulaye Wade
Dakar, le 23 avril 2014- Les responsables et militants du parti démocratique sénégalais se mobilisent pour réserver un accueil exceptionnel à leur leader Abdoulaye Wade. L`ancien président sénégalais est attendu à Dakar, le mercredi 23 avril dans l`après midi. Déjà au siège du Pds, c`est l`effervescence. Photo: Oumar Sarr, coordonnateur du PDS


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après l’interdiction de son rassemblement, le Front patriotique pour la défense de la République qui réunit une bonne partie de l’opposition dont le Pds compte remettre le cœur à l’ouvrage. Mais cette fois-ci, en banlieue dakaroise.

L’opposition est sur le pied de guerre dans la banlieue. Après la tournée d’installation de «cellules départementales» par une délégation du Font patriotique pour la défense de la République (FPDR), conduite par le coordonnateur national du Parti démocratique sénégalais (PDS), Oumar Sarr, et Mamadou Diop Decroix, leader de And Jëf-Pads, ce week-end dans la banlieue (Pikine, Guédiawaye) et à Rufisque, les choses s’accélèrent.

Selon des sources dignes de foi, cette opposition, à travers ses jeunes, prépare dans les prochains jours une marche pour dénoncer «les dérives du régime de Macky Sall.». Sur initiative des coordonnateurs départementaux de Guédiawaye que sont Youssou Ndiaye (Rewmi), Basse Mbacké Diatta (UJTL), Babacar Sy (Aj-Pads), ces jeunes se réunissent aujourd’hui afin de débattre de l’organisation de cette marche dont le prétexte, confie-t-on, est la crise universitaire.

«La situation que vivent les étudiants est inadmissible. Nous sommes prêts à en découdre avec Macky quitte à y laisser notre vie», déclare un jeune de l’opposition, révolté. «Nous ne ferons aucune concession. Avec ou sans autorisation, nous allons marcher.» Mais auparavant, il faudrait qu’ils s’accordent sur la dénomination de la cellule départementale. Pour l’heure, deux noms circulent : Rewmi propose la CA-Junior (Conseil d’administration 2017-Jeunesse Unie pour une nation inspirée de l’orthodoxie républicaine), alors que le Parti démocratique sénégalais est plutôt favorable au Cava (Cadre d’alerte et veille pour l’alternance).

Une fois ces questions réglées, selon nos interlocuteurs, les jeunes devront à nouveau rencontrer Oumar Sarr et Mamadou Diop Decroix pour «définir le plan d’actions à mener.»

Interdite de rassemblement le 23 août dernier pour quatre motifs dont celui de «risque de trouble de l’ordre public» par le préfet de Dakar, l’opposition semble vouloir faire de la banlieue une base de… repli et de départ, après les résultats qu’elle y a engrangés aux élections locales du 29 juin dernier (voir encadré). Réputée «zone sensible et rebelle», la banlieue a toujours constitué un enjeu électoral autour duquel pouvoir et opposition guerroient. Raison pour laquelle un régime au pouvoir n’y autorise jamais ou presque de manifestation.

DAOUDA GBAYA

CARTOGRAPHIE POLITIQUE

10 communes à Bby, 8 au Pds, 3 au PS

Au niveau de la banlieue dakaroise, la mouvance présidentielle ne détient pas seule l’électorat. Elle le partage désormais avec l’opposition et à sa tête le PDS. En effet, sur les 21 communes que comptent les deux départements de Guédiawaye et Pikine, la coalition Benno Book Yaakaar (BBY) s’est taillée aux locales du 29 juin 10 communes, contre 8 au Pds, et 3 au Ps.

BBY administre Wakhinane Nimzat, Sam Notaire, Médina Gounass, Golf Sud, Diamaguène-Sicap Mbao, Yeumbeul-Nord, Keur Massar, Pikine-Ouest, Pikine-Est et Tivaoune Djiacksao.

Quant aux libéraux du Pds, ils gèrent les destinées de Ndiarème Limamoulaye, Pikine-Nord, Mbao, Yeumbeul-Sud, Thiaroye-Sur-Mer, Guinaw Rails Sud, Malika et Djiddah Thiaroye Kao. La portion congrue est aux socialistes : Thiaroye Gare, Guinaw Rails Nord et Dalifort.

Toutefois, les deux mairies des villes de Pikine et de Guédiawaye sont toutes contrôlées par la coalition au pouvoir : Abdoulaye Timbo (APR) et Aliou Sall (APR).

 Commentaires