Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Macky Sall invité à discuter avec son hôte Paul Kagamé de la libération de l’opposante Victoire Ingabiré
Publié le vendredi 20 decembre 2013   |  Agence de Presse Africaine


Macky
© Autre presse par DR
Macky Sall, Président de la République Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Union des ressortissants rwandais au Sénégal (URRS) a invité, jeudi, le président Macky Sall, à discuter avec son hôte Paul Kagamé, arrivé le même jour dans la capitale sénégalaise, de la libération de l’opposante Victoire Ingabiré.

«Le Sénégal étant considéré comme un Etat démocratique et un modèle de démocratie en Afrique et dans le monde, il a son mot à dire sur le dossier Ingabiré. C’est pourquoi, nous invitons le président Sall à poser ce dossier sur la table et d’en discuter avec Kagamé qui est la seule personne capable de libérer Mme Victoire», a dit Dr Samuel Hakizimana, président de l’URRS.

Il s’adressait à la presse à l’occasion de la visite du président rwandais, Paul Kagamé, au Sénégal.

Rentrée de son exil européen en janvier 2010, Mme Ingabiré, opposante notoire au président Kagamé, a été arrêtée au mois d’octobre suivant et inculpée pour «complicité de terrorisme» et de «propagation de l’idéologie du génocide».

Le 13 décembre 2013, la peine initiale de huit ans d’emprisonnement contre Mme Ingabiré a été alourdie à 15 ans de prison ferme par la Cour suprême qui a confirmé sa culpabilité de «conspiration contre les autorités par le terrorisme et la guerre», «minimisation du génocide» de 1994 au Rwanda, et «propagation de rumeurs dans l’intention d’inciter le public à la violence».

«Nous espérons que Macky Sall profitera du séjour de Paul Kagamé au Sénégal afin de peser pour la libération de Victoire Ingabiré, et parrainer le dialogue inter-rwandais», a poursuivi Dr Samuel Hakizimana.



TE/APA

 Commentaires