Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Accès des PME au crédit : un officiel plaide l’implication de tous les acteurs
Publié le mercredi 3 septembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Atelier
© aDakar.com par DF
Atelier d’échange des acteurs du secteur privé et du secteur financier en général
Dakar, le 02 Septembre 2014- Un atelier d`échange des acteurs du privé et du secteur financier en général s`est tenu à Dakar. Au cours de cette rencontre, les difficultés des petites et moyennes entreprises ont été discutées.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La directrice de la monnaie et du crédit, Oulimata Diop, a invité les acteurs à s’impliquer pour un ‘’fonctionnement correct’’ du Cadre de dialogue formel entre les établissements de crédit, les systèmes financier décentralisés, les compagnies d’assurance et les Petites et moyennes entreprises (PME).

‘’Le fonctionnement correct du Cadre exige une implication de tous les acteurs avec une bonne appropriation du dispositif. C’est pourquoi, j’invite tous les membres du cadre à s’investir pleinement dans ce processus en vue de relever ce défi pour ainsi renforcer l’inclusion entre toutes les composantes de notre tissu économique’’ a telle dit.

Elle présidait mardi, au nom du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, un atelier sur le financement des besoins de trésorerie des PME organisé avec le soutien de la coopération technique allemande (GIZ).

Mme Diop, a rappelé que cette rencontre de deux jours marque le démarrage officiel des activités du Cadre de dialogue permanent qui est une recommandation issue de la deuxième concertation nationale sur le Crédit tenue en mars 2010.

Le financement des besoins de trésorerie des PME qui a été choisi comme thème de l’atelier demeure ‘’une des typologies des difficultés de l’accès des PME au crédit''. C'est un problème qui ''s’explique notamment par (…) le décalage noté entre les délais de règlement des fournisseurs et ceux des clients’’, a t-elle relevé.

L’économiste financier Ousmane Biram Sané, dans sa communication, est revenu sur les contraintes liées à ces financements en citant entre autres les difficultés pour les PME à constituer les garanties demandées par les banques.

Il y a aussi ‘’l’asymétrie d’information sur les PME qui explique pourquoi les banquiers s’efforcent à avoir des informations fiables sur les PME comme l’historique de solvabilité de l’entreprise, ses comptes financiers, la base de donnée propre à l’institution financière, et sa connaissance du tissu économique’’.

Il a également évoqué comme contrainte, l’absence de synergie entre les banques et les systèmes financiers décentralisés (SFD) par la mise en place de ligne de crédit au profit de ces derniers en vue de leur permettre de financer les PME.

De son côté, la représentante du secteur privé, Suzanne Diop, est revenue sur la nécessité d’assainir les finances des entreprises pour ne pas avoir à recourir aux financements mais également sur l’importance d’améliorer la bonne gouvernance interne des PME.

 Commentaires