Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Le discours du Président Macky Sall àl’occasion de l’inauguration de l’institut Diambars
Publié le mercredi 6 novembre 2013   |  Présidence


Macky
© Autre presse par DR
Macky Sall, Président de la République Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Monsieur le Ministre des Sports,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Excellences, Mesdames, Messieurs les Ambassadeurs,
Monsieur le Gouverneur de la Région de Thiès,
Messieurs les Préfets ;
Monsieur le Maire de Saly Portudal,
Mesdames, messieurs les Sous Préfets,
Mesdames, messieurs les Maires et élus locaux,
Monsieur le Président du Comité National Olympique et Sportif Sénégalais (CNOSS),
Madame et Messieurs les Présidents des Fédérations et Groupements Sportifs,
Honorables Invités, Chères populations de Saly, de Mbour et de la Petite Côte,
Vous me permettrez, tout d’abord, de remercier les populations pour leur mobilisation et leur accueil, en même temps exprimer le plaisir de me retrouver aujourd’hui parmi vous, ici à Saly Portudal, dans cet environnement sportif exceptionnel, pour présider la cérémonie d’inauguration de l’Institut Diambars.
Ma satisfaction est d’autant plus grande que le modèle pédagogique qui fonctionne parfaitement bien dans cette académie, avec ses infrastructures modernes, nous offre l’occasion de développer le sport dans notre pays, de former des champions et des citoyens exemplaires.
Monsieur le Président de l’Institut Diambars, je vous encourage donc à persévérer dans cette dynamique.


En faisant l’option de prendre en charge les joueurs de football très jeunes, de leur inculquer les rudiments de la pratique sportive ; de les placer dans un environnement favorable au perfectionnement sportif et à la pratique du sport de haut niveau, l’institut Diambars s’est inscrit dans la voie de la formation de qualité et de la performance.
Tous les sportifs sénégalais ont apprécié, avec l’expérience en cours dans cette institution sportive, les nouvelles tendances opérées dans les structures de formation sportives, à l’instar de Génération Foot, Dakar Sacré-Cœur, Aspire, etc.
Mesdames, Messieurs,
Diriger un club sportif (de football) requiert, aujourd’hui plus que par le passé, une vision, une communion des adhérents, un projet sportif collectif, un engagement permanent, mais surtout une contribution notable à la formation des jeunes et à la consolidation de la vie sociale nationale.
Le club de sport, qui est avant tout une association, doit rester un facteur de cohésion, outre son caractère de cellule éducationnelle de base, managée par des meneurs d’hommes remarquables.
Il me plait, à cet égard, de citer les exemples de Pédagogues et de dirigeants émérites, à savoir Abdoulaye Fofana, Mix Gueye, Assane Maçon Diop, Yoro Sow, El Hadji Malick SY Souris… qui n’étaient là que pour donner aux jeunes, outre des équipements sportifs, un encadrement moral, une leçon continue de citoyenneté et de patriotisme à travers le sport.

Je saisis ainsi de l’occasion que m’offre cette tribune pour lancer un appel au fair-play à tous les dirigeants sportifs, pour qu’ils placent les intérêts des jeunes et du sport national au cœur des préoccupations des clubs. Car le sport sénégalais se conjugue toujours avec nos clubs traditionnels, qui restent des viviers de l’élite sportive nationale.
Mesdames, Messieurs
La doctrine de l’Institut Diambars met la performance et l’excellence au cœur de la formation des jeunes. Autrement dit, cette philosophie du refus de ne former que des Champions. C’est important de produire des joueurs professionnels de qualité comme Idrissa Gana Gueye, Papa Ndiaye Souaré, Saliou Ciss, Mouhamadou Kara Mbodj, etc. que le tournoi de football des Jeux Olympiques de Londres a révélé au monde entier. Ils ont aujourd’hui gagné leurs galons de cadres de notre Equipe nationale de football.
Cependant, il est aussi essentiel de former des hommes capables de trouver un emploi après la carrière sportive très limitée dans le temps.
C’est pourquoi, il est nécessaire à côté d’une carrière professionnelle fructueuse, de développer des activités entrepreneuriales, participant ainsi à l’essor économique national.
Dès lors, les centres de formation doivent allier études, apprentissage et sport de haut niveau. C’est en cela que j’exhorte les dirigeants et autres managers sportifs à s’inspirer de l’expérience de l’institut Diambars pour mieux participer au développement du sport, et par conséquent à celui du Sénégal.
Mesdames, Messieurs,
Je profite également de ma présence à Saly pour lancer une invitation à l’Académie Aspire, en tant que club, pour une implication plus grande dans le mouvement sportif sénégalais et à ses compétitions nationales. Ce qui contribuera, sans doute, au renforcement du niveau technique de notre football professionnel, qui constitue pour mon Gouvernement une préoccupation.
Je le sais ! Nos clubs peinent à parachever leur professionnalisation, faute de financements conséquents. Toutefois, avec les nouveaux dispositifs que le Gouvernement va mettre en place, notamment la création du Fonds National de Développement du Sport, des débuts de solutions seront apportés.
Aussi, voudrais-je inviter les entreprises privées, les sociétés nationales et le Patronat à accompagner le processus de professionnalisation de notre football, dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.
Je ne saurais terminer mon propos sans réitérer mes félicitations à Monsieur Saer SECK, Président de l’Institut Diambar et à ses Associés et Partenaires, que sont Messieurs Jimmy Adjovi Boco, Bernard Lama et Patrick Vieira, pour la réussite de ce projet exemplaire, bénéfique pour le Sénégal, mais aussi pour le développement de son football aux niveaux national et mondial.
En souhaitant un Plein succès à l’Institut Diambars, je déclare inaugurer le Centre de formation sportive de l’Institut Diambars.
Je vous remercie de votre attention.

 Commentaires