Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Lamine Diack appelle à croire aux valeurs du sport
Publié le mardi 2 septembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Lamine
© aDakar.com par DF
Lamine Diack, président de l`IAAF, décoré par le Chef de L`Etat Macky Sall
Le 16 Avril 2014- La réunion du Conseil exécutif de l’Association internationale des fédérations d`athlétisme (Iaaf) s’est achevée mardi à Dakar. Le séjour dans la capitale sénégalaise a été le prétexte pour le président de la République pour élever Lamine Diack au grade de Commandeur de l’Ordre national du Lion alors que huit de ses collaborateurs ont été élevés aux grades d’Officiers et de Chevaliers de l’Ordre national du Lion. En retour, le Conseil a décerné à Macky Sall, l’Ordre du Mérite d’Or de l’Iaaf « au nom de la famille de l’athlétisme ».


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Lamine Diack, le président de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), a appelé lundi ses concitoyens sénégalais à croire davantage aux valeurs du sport, en vue de mieux participer à la construction du Sénégal.

"Nous devons croire aux valeurs du sport pour aller de l'avant", a dit le président de l'IAAF à l'occasion de la présentation de l'ouvrage "Histoire du football sénégalais", présenté ce lundi au Grand théâtre.

Le président de l'IAAF a relevé que les valeurs de fair-play, de don de soi ainsi que la volonté de repousser les limites quelles qu'elles soient, sont nécessaires dans la construction des pays.

Aussi a-t-il rappelé "la part importante" des anciens dirigeants et pratiquants sportifs dans l'accession du Sénégal à la souveraineté internationale en 1960.

Donnant l'exemple du football, l'ancien ministre des Sports a indiqué qu'autour d'un ballon de football, "on peut rassembler tout le monde".

"Si nous sommes devenus que ce nous sommes aujourd'hui, c'est grâce à ces anciens dirigeants qui nous inculqué le culte du travail, de la remise en question, du respect de l'autre, de la parole donnée et du partage", a-t-il dit, avant de rappeler que ces derniers avaient compris qu'ils ne détenaient pas seuls le monopole de a vérité.

Ils "ont érigé la complémentarité en mode de gestion de la chose publique", a-t-il insisté, saluant l'auteur de cet ouvrage "remarquable" à tout point de vue.

Ce livre, selon son auteur, Daour Gaye, ancien footballeur du Casa-Sports des années 79-80, est l'aboutissement d'un long travail initié il y a plus de 20 ans.

Avant d'accéder à la présidence de l'IAAF en 1999, Lamine Diack a présidé aux destinées de la Confédération africaine d'athlétisme de sa création en 1973 à 2003.

Ancien champion de France du saut à la longueur, le président Diack, âgé de plus de 80 ans, a allié la pratique sportive à des études couronnées par un diplôme d'inspecteur des impôts et domaines.

 Commentaires