Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles
  • Kolda : 1000 tonnes de vivres déjà distribuées au monde rural
    Agence de Presse Sénégalaise - 2/9/2014
  • And-Jëf/PADS/A plaide la pacification de l’espace universitaire
    Agence de Presse Sénégalaise - 2/9/2014
  • Un livre sur le développement du journaliste Macky Sall, un ancien de l’APS
    Agence de Presse Sénégalaise - 2/9/2014
  • Demba Ba forfait (officiel)
    Agence de Presse Sénégalaise - 2/9/2014
  • Gorgui Dieng au sommet (statistiques)
    Agence de Presse Sénégalaise - 2/9/2014
  • Tous les articles d'actualités


    Comment

    Politique

    Macky Sall décore un ancien combattant et le donne en exemple
    Publié le mardi 2 septembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


    Le
    © aDakar.com par DF
    Le Tribunal du Cored installé en présence du chef de l`Etat
    Dakar, le 27 Août 2014- Les membres du Tribunal des pairs du Conseil pour l`observation des règles d`éthique et de déontologie dans les médias (CORED) ont été officiellement installés mercredi à Dakar au cours d`une cérémonie solennelle présidée par le chef de l`Etat, Macky Sall, en présence de représentants de plusieurs segments de la société sénégalaise. Phot: Macky Sall, président de la République


     Vos outils




     Vidéos

     Dans le dossier

    L’ancien combattant sénégalais Cheikh Fall, un ancien du débarquement de Provence (France), lors de la Seconde Guerre mondiale, a été décoré de l’Ordre national du Lion par le chef de l’Etat, Macky Sall, lundi à Dakar, en marge d’une cérémonie de levée des couleurs au palais de la République.

    D’autres anciens combattants seront décorés prochainement, a annoncé le président de la République, dans des propos retransmis en direct par la Télévision nationale (RTS).

    Ces anciens combattants "incarnent les plus nobles vertus qui doivent aujourd’hui inspirer les comportements individuels et collectifs", a-t-il indiqué. Ils contribuent et continuent de "contribuer au rayonnement de notre pays".

    Aussi a-t-il fait part de sa "fierté (qui) fut immense", le 15 août dernier, alors que le président français François Hollande "magnifiait le rôle" des combattants sénégalais et d’autres pays ayant participé à la libération de la France alors sous occupation allemande.

    Le chef de l’Etat Macky Sall avait participé aux festivités marquant le 70e anniversaire du débarquement allié en Provence, à l’invitation de son homologue français.

    Le débarquement en Provence est une opération militaire menée pendant la Seconde Guerre mondiale par les troupes alliées, dans le sud-est de la France (entre Toulon et Cannes).

    Il visait à prendre en tenaille l’armée allemande en Europe centrale et d’arriver à Berlin avant les Soviétiques. Une partie des forces ayant participé à ce débarquement venait du continent africain.

    Outre la Provence, Cheikh Fall a été mobilisé sur plusieurs fronts de la Seconde Guerre mondiale –Colmar, Belfort, Fréjus – avant sa démobilisation en en mai 1946. Il a été notamment récompensé du diplôme d’honneur de combattant de l’armée française.

    A son retour au Sénégal, il a été pendant plus de 34 ans agent d’entretien de la caserne de la gendarmerie sénégalaise, à Dakar.

    Le président de la Maison africaine de la poésie internationale (MAPI), le poète sénégalais Amadou Lamine Sall, a consacré un poème à la gloire des tirailleurs noirs de l’armée coloniale française, en perspective du 70e anniversaire du débarquement de Provence.

    "Vous avanciez les pas dans les pas des ancêtres/qui n’avaient jamais eu peur/vous avanciez tenant ferme dans la main/la mémoire d’un continent solidaire/vous avanciez le devoir plein le cœur/le courage vaste comme la savane/vous avanciez la dignité protégée comme le dernier grain/vous avanciez le front haut la tête droite", écrit-il dans les premiers vers de ce poème.

    "Voilà que la guerre de la France était votre guerre/voilà que la peur de la France était votre peur/voilà que les larmes de la France étaient vos larmes/voilà que le deuil de la France était votre deuil/voilà que les tombes des frères d’armes de la France étaient vos tombes/les mamans françaises en pleurs étaient vos mamans", ajoute-t-il plus loin.

    "Laissez-nous penser à vous tirailleurs noirs/laissez-nous nous agenouiller devant chaque visage chaque tombe/laissez-nous parfumer les cimetières où fleurissent vos mort/ laissez-nous redire vos noms/laissez vos enfants noirs et blancs vous chanter vous danser ensemble", li-t-on encore.

    "Gloire à vous tirailleurs noirs gloire, à vous les étoiles du jour sur qui aucun soleil ne se couche", conclut le président de la MAPI et secrétaire général de la Fondation mondiale pour le mémorial et la sauvegarde de Gorée, du nom de cette île située à 3 Km au large de Dakar.

     Commentaires