Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Des devins sérères promettent «d’extraire» le virus Ebola du Sénégal
Publié le lundi 1 septembre 2014   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des "saltigués" (devins, prêtres ou prêtresses, en langue sérère) du centre Malango de Fatick, région centre du Sénégal, ont promis d’«extraire» dans un délai très court le virus Ebola du Sénégal où il a récemment fait son entrée.


« Au nom des guérisseurs et des ‘'saltigués'', je voudrais dire haut et fort à la population sénégalaise que la présence de la fièvre hémorragique Ebola est juste passagère», a expliqué le Dr Eric Gbodoussou, qui dirige le centre Malango.

« La présence d'Ebola au Sénégal n'est que temporaire », a dit Dr Gbodoussou assurant que son équipe fera tout pour l'extraire du pays.

Il s'exprimait ce week-end au cours d'une visite qu'effectuait le ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye, au Centre Malango.

Les ‘'saltigués'' président régulièrement des cérémonies traditionnelles de divination appelées ''Xoy'' (rencontre divinatoire annuelle), évènement majeur du calendrier d'activités traditionnelles sérères.

Généralement issus, par descendance paternelle, d'anciennes familles sérères, ils héritent du titre de ‘'Saltigués'' à la naissance.

Le ministre de la Culture et de la Communication s'est quant à lui, réjoui de cette promesse des Saltigués à «stopper cette maladie» dont les victimes se comptent déjà en milliers en Guinée, Sierra Leone, Liberia et Nigeria.

Le 29 août dernier, le Sénégal a enregistré son premier cas confirmé de fièvre Ebola. Il s'agit d'un jeune étudiant guinéen de 21 ans qui, déjà contaminé dans son pays, a voyagé à Dakar, où il est mis en quarantaine. La maladie aurait déjà fait quatre morts dans sa famille résidant en Guinée forestière.

 Commentaires