Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 963 du 30/8/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Gestion opaque des accord de pêche: Le ministre Oumar Guèye blanchit le gouvernement
Publié le lundi 1 septembre 2014   |  Enquête Plus


Oumar
© Autre presse
Oumar Guèye


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Pêche a tenu à rassurer les acteurs de la pêche. Hier, en marge d’une visite dans la zone industrielle du port, Oumar Guèye a mentionné le patriotisme du gouvernement en ce qui concerne la signature des accords de pêche.

La pêche : un secteur sur le devant de la scène depuis un certain temps. Du fait surtout des accords conclus entre le Sénégal et l’UE. En effet, les acteurs de la pêche ne cessent de dénoncer un manque de transparence et de gouvernance dans la gestion de ce dossier. Ils décrient ‘’l’opacité totale entretenue par l’Etat du Sénégal en ce qui concerne les accords de pêche’’. Des allégations que le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye, a balayées d’un revers de main, hier, en marge d’une visite dans la zone industrielle du port de pêche de Dakar.

Le ministre a soutenu que le Sénégal ne signe jamais d’accords de pêche avec des pays étrangers, au détriment des intérêts des acteurs locaux du secteur. ‘’L’Etat s’est inscrit dans une démarche de respect des intérêts des uns et des autres quand il s’agit de signer un accord de pêche. Les intérêts des mareyeurs, de ceux qui ont investi dans la pêche, de tous les acteurs du secteur et du Sénégal en général seront défendus’’, a martelé le ministre.

Un argument qui l’a poussé à maintenir que le Sénégal ne signera jamais un accord de pêche qui ne préserve les intérêts des Sénégalais, car, ajoute-t-il, des instructions très claires allant dans ce sens leurs ont été formulées. Oumar Guèye a ensuite pris le contre-pied des acteurs de la pêche artisanale et industrielle qui accusent les armateurs étrangers de pillage des ressources de la mer sous la bénédiction des autorités gouvernementales.

Le ministre a assuré que les entreprises nationales et étrangères qui interviennent dans ce secteur bénéficieront du soutien des autorités. ‘’Il faudrait faire très attention quand nous parlons des étrangers. Ils peuvent bien venir chez nous pour investir et créer des emplois. Nous devons les inciter à investir dans notre pays. Les nationaux sont dans le secteur. Mais nous sommes ouverts à l’investissement étranger’’, a précisé le ministre de la Pêche.

Les sociétés étrangères pour rétablir la balance commerciale déficitaire

En ce qui concerne la présence de nombreuses sociétés industrielles étrangères dans le port de pêche de Dakar, Oumar Guèye indiquera que ces capitaux en provenance de l’extérieur ont l’avantage de booster les échanges commerciaux du Sénégal avec les autres pays. "J’ai été en Corée du Sud et j’ai constaté que toute leur stratégie est orientée vers l’exportation. Il faut que le Sénégal fabrique des produits avec une valeur ajoutée pour les exporter’’, croit-il savoir

Accompagné de ses collaborateurs, il a visité plusieurs industries de pêche et s’est entretenu avec des responsables d’organisations du secteur. Il a estimé que les industries de pêche installées à Dakar peuvent, par leur "dynamisme", booster les échanges commerciaux du Sénégal avec les autres pays et résorber le déficit commercial du pays.

"J’ai constaté le dynamisme des entreprises industrielles qui s’activent dans la pêche. Les responsables de ces entreprises ont une vision très claire de l’avenir de la pêche au Sénégal, sans compter le nombre d’emplois qui est important et les politiques de modernisation des infrastructures", dira le ministre Omar Guèye. Qui pense aussi que ‘’l’’intervention de ces sociétés étrangères ne fera que booster les échanges commerciaux et rétablir la balance commerciale qui est déficitaire’’.

 Commentaires