Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

La CMU a besoin d’un leadership pour se pérenniser, selon un activiste
Publié le dimanche 31 aout 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Amadou Kanouté, directeur exécutif de l’Institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement (CICODEV), a préconisé vendredi à Kébémer (nord) la création d’une coalition nationale autour de la Couverture maladie universelle (CMU), dans le but de faire émerger un leadership capable d’en assurer la pérennité.

"Il faut créer une coalition nationale autour de la CMU regroupant la société civile, les partenaires techniques et financiers, les parlementaires et les guides religieux, pour qu’on puisse arriver à un leadership horizontal", autrement dit, l'appropriation de ce programme par les populations elles-mêmes, a suggéré M. Kanouté.

Il s’entretenait avec des journalistes, en marge d’une réunion d’information sur la CMU.

"Il nous faut un leadership horizontal, qui soit capable d’assurer la durabilité de ce programme de santé. C’est seulement quand on sera arrivé à cela qu’on pourra dire que la CMU est devenue pérenne", a-t-il souligné.

La CMU est une initiative du gouvernement lancé en septembre 2013. Elle vise à faciliter l’accès aux soins de santé de près de 80 % de la population sénégalaise ne disposant pas d’une protection sociale.

Son financement est passé de cinq milliards de francs CFA en 2013 à six milliards en 2014.

Le mécanisme de financement de la CMU repose sur la création de mutuelles de santé auxquelles les populations doivent adhérer au préalable pour bénéficier du programme.

"La CMU est importante pour 80 % des Sénégalais qui ne disposent d’une protection sociale. (…) Il faut donc que nous puissions prendre de notre propre budget (celui de l’Etat) une forte somme, que l’on affecte à la santé et à la CMU", a souligné M. Kanouté.

Il souhaite que les entreprises évoluant dans l’industrie minière et les télécommunications participent au financement de la politique de santé menée par le gouvernement. "Il faut pousser ces industries et les multinationales à accorder plus de 5 % de leurs bénéfices à la santé des populations locales", a-t-il suggéré.

Des responsables de mutuelles de santé et d’autres acteurs de la santé à Kébémer ont participé à la réunion. Deux observateurs formés par le CICODEV pour participer à la mise en œuvre de la CMU dans les communes de Kébémer et de Diokoul Diawrigne ont été présentés aux participants de la réunion.

"Il s’agissait pour nous, dans le cadre de notre campagne +Pérennisons la CMU+, de venir rencontrer les autorités administratives et sanitaires de la région de Louga. Nous avons installé neuf observateurs dans autant de localités du pays. Le rôle de ces observateurs est de veiller à la mise en œuvre effective de la CMU", a expliqué Amadou Kanouté.

Selon lui, ces observateurs vont se déployer sur le terrain et mener des enquêtes pour savoir si "les promesses des pouvoirs publics dans le cadre de la mise en œuvre de la CMU sont effectivement tenues".

Ce programme lancé par le CICODEV intervient dans les régions de Ziguinchor, Kolda, Dakar, Fatick, Louga, Saint-Louis et Tambacounda.

 Commentaires