Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6395 du 26/8/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Education formation: Macky Sall pour une professionnalisation du système éducatif sénégalais
Publié le samedi 30 aout 2014   |  Sud Quotidien


Le
© aDakar.com par DF
Le Tribunal du Cored installé en présence du chef de l`Etat
Dakar, le 27 Août 2014- Les membres du Tribunal des pairs du Conseil pour l`observation des règles d`éthique et de déontologie dans les médias (CORED) ont été officiellement installés mercredi à Dakar au cours d`une cérémonie solennelle présidée par le chef de l`Etat, Macky Sall, en présence de représentants de plusieurs segments de la société sénégalaise. Phot: Macky Sall, président de la République


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Présidant la cérémonie d'ouverture des assisses de l'éducation et de la formation qui a démarré hier, jeudi 28 Août, le président de la République Macky Sall a fait part de son intention de professionnaliser le système éducatif sénégalais. Selon lui, les pays qui ont réussi ce pari sont les plus développés au monde.

Professionnaliser le système éducatif sénégalais. C’est l’ambition du Président de la République Macky Sall. Il l’a fait savoir hier, jeudi 28 Août au cours de la cérémonie d’ouverture des assises de l’éducation et de la formation. Selon le Chef de l’Etat les pays qui ont réussi ce pari sont les parmi les plus développés au monde.

Dans la même foulée il trouve que l’école publique sénégalaise qui traverse actuellement des difficultés mérite aussi d’être réhabilitée.

« Elle qui a toujours formé l’élite de notre pays. Aujourd’hui, elle est en souffrance. Nous devons travailler à lui rendre son lustre d’antan. Cette école publique doit aussi cohabiter avec l’enseignement privé, qui joue un aussi un tout important rôle dans la formation»,souligne-t-il.

A l’issue de ces assises nationales sur l’éducation et la formation , le Chef de l’Etat Macky Sall espère un renouveau du système éducatif sénégalais.

« Nous avons l’obligation de refonder le système éducatif pour l’adapter à son époque. Mais surtout faire en sorte que l’espace scolaire soit convivial et pacifique pour permettre l’épanouissement de tous les enfants avides de connaissances et d’intelligence, ouverts aux comportements exemplaires »,indique-t-il

Et de poursuivre ; « Il est question de bâtir avec rigueur et constance une école de la République en phase de nos préoccupations ouverte à notre culture et notre langue, notre histoire »

Il a annoncé qu’un conseil présidentiel sera tenu dans cette perspective. A cet effet il précise qu’une feuille de route ainsi qu’un comité de suivi seront définis.

Pour finir, le Chef de l’Etat Macky Sall a assuré qu’il veillerait personnellement à ce que les recommandations pertinentes et consensuelles qui seront issues de ses assises soient appliquées.

MAMADOU LAMINE DIANTE, PORTE-PAROLE DES SYNDICATS DES ENSEIGNANTS -«POUR ARRIVER A LA REFONDATION DE L'ECOLE, IL FAUT PASSER PAR LA PACIFICATION DE L'ESPACE SCOLAIRE»

Mamadou Lamine Dianté, porte-parole des syndicats des enseignants est d'avis que pour refonder l'école il faut absolument passer par la pacification et la stabilisation de l'espace scolaire et universitaire à travers un dialogue social de qualité. Il a tenu ces propos hier, jeudi 28 Août lors de la cérémonie d'ouverture des assises de l'éducation et de la formation.

« La refondation de l’école est plus que jamais nécessaire, mais pour y arriver il faut absolument passer par la pacification et la stabilisation de l’espace scolaire et universitaire par un dialogue social de qualité ». C’est du moins la conviction de Mamadou Lamine Dianté, porte-parole des syndicats enseignants. Il s’exprimait hier, jeudi 28 Août en marge de la cérémonie d’ouverture des assises de l’éducation et de la formation qui s’est tenue à Dakar.
C’est dans ce sens, dit-il, que le syndicat des enseignants a signé avec le gouvernement du Sénégal le 17 février 2014 un protocole d’accord.

« Nous avions souhaité vous présenter ce protocole d’accord Mr le Président de la République afin que vous en soyez le garant, mais les circonstances ne nous ont pas permis de poser cet acte », adresse-t-il au Chef d’Etat.
Ainsi, lance-t-il un appel pour que le premier Ministre et son gouvernement s’engagent à tout mettre en œuvre pour la matérialisation des accords contenus dans ce protocole qui est, selon lui, gage de stabilité durable du système éducatif.

Concernant ce protocole d’accords, le président de la République Macky Sall, dans son discours a fait part de sa volonté à veiller aux engagements pris par le gouvernement avec les responsables syndicaux.
« Je veillerais à nos engagements, engagements basés sur un consensus fort entre tous les acteurs, afin qu’il n’y ait point de déséquilibre dans notre système éducatif », répond-t-il aux responsables des syndicats des enseignants.
Poursuivant, il déclare que les enseignants constituent la clé de voute de tout système éducatif. Pour lui, «leur engagement, leur sens des responsabilités, leur dévouement et leur esprit de sacrifice n’ont pas de prix ».

CRISE UNIVERSITAIRE - LE SAES SE DIT RASSURE PAR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Dans le cadre de ses concertations avec les acteurs de l’enseignement supérieur, le Président de la République Macky Sall s’est entretenu avec le Syndicat de l’enseignant supérieur Saes). Au sortir de cette rencontre, le coordonateur dudit syndicat, Seydi Ababacar Ndiaye s’est dit optimiste quant à un dénouement heureux de la crise universitaire.

L’optimisme de Seydi Ababacar Ndiaye et de ses collègues se justifie par les engagements pris par le Président de la République, Macky Sall pour résoudre les problèmes qui sévissent dans les universités sénégalaises notamment l’Université cheikh anta diop de Dakar. Les syndicalistes ont listé au Président Macky Sall les maux qui plombent l’enseignement supérieur. Ces problèmes ont pour nom, le déficit d’infrastructures surtout à Dakar, la nécessité de revenir à l’autonomie universitaire afin de donner aux établissements d’enseignement supérieur toutes les prérogatives auxquelles ils ont droit. Le Saes a aussi, pour une résolution de la crise universitaire, demandé au Président de la République de prendre en charge la situation sociale et sanitaire des étudiants et des enseignants.

 Commentaires