Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Ebola: le dispositif de riposte renforcé (ministre)
Publié le vendredi 29 aout 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© Autre presse
Le Sénégal a décidé de réactivé son système vigilance pour prévenir la frièvre ébola qui frappa à ses portes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le dispositif de riposte contre l'épidémie d'Ebola sera renforcé, a assuré vendredi à Dakar le ministre de la Santé et de l’Action sociale, qui a invité les populations au respect des mesures d’hygiène après la confirmation d'un premier cas au Sénégal.

''Il y a toujours eu un comité de gestion de la riposte épidémique. Et nous avons installé la première phase du plan de riposte qui se basait sur la prévention. La deuxième va concerner essentiellement la traçabilité des personnes infectés’’ a-t-elle dit au cours d'une conférence de presse.

Un jeune guinéen infecté du virus Ebola est mis en quarantaine à l’Hôpital de Fann, à Dakar, a annoncé vendredi, le ministre de la Santé et de l’Action sociale.

Faisant la genèse de ce premier cas, Mme Seck a expliqué que le mercredi 27 août, les services du ministère de la Santé et de l’Action sociale ''ont reçu des équipes de surveillance épidémiologique opérant en République de Guinée, une information faisant état de la disparition depuis trois semaines d’un cas contact des personnes infectées par le virus Ebola, qui se serait rendu au Sénégal''.

''Sur la base de cette information, des investigations ont été menées conformément aux procédures déjà établies'', a ajouté Awa Marie Coll Seck, soulignant que le cas ''a été localisé au niveau de la Clinique des Maladies infectieuses de l'hôpital de Fann.

Il s'agit du premier cas confirmé après des fausses alertes.

Awa Marie Coll Seck a indiqué que les autorités compétentes ''vont renforcer'' les mesures de riposte afin d’éviter la propagation de la maladie.

''Pour ce faire la commission de recherche de contact, la commission logistique, la commission de la prise en charge des malades vont être appuyées'', a dit le ministre, ajoutant que le personnel de santé ''est aussi prié de faire preuve de vigilance et de porter les tenues de protection’’.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ''a promis un appui technique et financier et avec l’Institut Pasteur, ils vont tout faire'' pour éviter la dissémination de la maladie, a indiqué Awa Marie Coll Seck.

Elle a invité ''l’ensemble des populations à la sérénité et surtout au respect strict des mesures d’hygiène’’.

''Des rencontres avec les partenaires pour soutenir le plan de riposte seront organisées. Des tentes seront installées au service des Maladies Infectieuses de l’hôpital Fann pour une meilleure assistance des malades. Le service d’hygiène sera impliqué dans ce plan'', a-t-elle annoncé.

 Commentaires