Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Vers un renforcement du dispositif sanitaire en prévision du magal
Publié le vendredi 29 aout 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Pour
© Autre presse par DR
Pour le Magal, des Mourides venus de tout le Sénégal et de l`étranger convergent vers Touba


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des dispositions ont été prises pour un renforcement du dispositif sanitaire, en prévision de la prochaine édition du grand magal de Touba, prévu en décembre, apprend-on des organisateurs qui prévoient de mener par exemple des actions de prévention contre la fièvre hémorragique à virus Ebola.

"Il s'agira d'être vigilant à Touba où il y a un flux important de migrations. Il faudra renforcer le dispositif sanitaire, augmenter la qualité des prestations, sensibiliser sur la fièvre Ebola", a notamment déclaré le docteur Mbacké Sylla.

Dans ce cadre, il est prévu "un plan de communication pour sensibiliser sur la fièvre" Ebola, a-t-il ajouté mercredi lors d'un comité local de développement (CLD) à Touba.

De manière générale, des mesures importantes ont été arrêtées par les autorités sanitaires pour une sensibilisation et une amélioration des conditions d'hygiène de milliers de fidèles qui vont converger vers la cité religieuse.

Le maire de la commune de Touba, Abdou Ahad Kâ, a lui souligné que "les vrais problèmes de Touba" concernent la fourniture d'électricité et l'approvisionnement en eau.

Aussi a-t-il invité les services de l'hydraulique à faire leur possible pour remplir les 19 châteaux d'eau de la ville, deux mois avant le magal, pour pallier d'éventuelles pénuries.

S'agissant de la fourniture d'électricité, le maire de Touba a demandé aux services techniques de procéder à un "diagnostic approfondi" de la situation et de proposer des solutions idoines.

Selon lui, la mairie a déjà pris toutes ses dispositions pour arriver à résoudre les problèmes soulignés, dans la mesure de ses capacités. Elle s'est par exemple engagée à assurer l'entretien de l'éclairage public moderne de Touba.

Ce CLD a été présidé par le sous-préfet de Ndame, Modou Mbacké Fall, en présence du coordonnateur des commissions chargées de l'organisation du Magal, Serigne Ousmane Mbacké. Il a permis de passer en revue les préparatifs du magal, du point de vue de la sécurité, de l'hygiène, de la voirie, etc.

Le magal est une manifestation annuelle commémorant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du mouridisme, l'une des principales confréries musulmanes du Sénégal.

Des milliers de fidèles du Sénégal, de la diaspora et d'autres pays convergent à Touba, à l'occasion du magal.

 Commentaires