Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Concours national des pratiques innovantes : Saint-Louis installe son comité
Publié le vendredi 29 aout 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La région de Saint-Louis vient de se doter d'un comité chargé du suivi de sa participation au concours national sur les pratiques innovantes dans le domaine du développement local, a appris l'APS dans la capitale du nord.

Ce comité régional a été lancé au cours d'un atelier de partage et d'information tenu mercredi dans les locaux de la préfecture de Saint-Louis, sous la présidence de l'adjoint au gouverneur chargé du développement, Babacar Ba.

Des organisations communautaires de base (OCB), conseillers de quartier, groupements de promotion féminine et des représentants de différentes collectivités locales de la région nord étaient de cette rencontre.

Ce concours est organisé sous l'égide du ministère de la Gouvernance locale, du Développement et de l'Aménagement du territoire, de concert avec le programme CIDEL (Connaissance innovatrice et développement local), une initiative sénégalo-italienne.

Intervenant au cours de cette rencontre, l'universitaire Sambou Ndiaye, coordonnateur du concours à Saint-Louis, est revenu sur les modalités pratiques de sélection des trois collectivités locales et trois organisations communautaires de base appelées à postuler à ce concours.

Les dossiers seront reçus à l'Agence régionale de développement (ARD) de Saint-Louis (ARD) du 30 août au 20 septembre 2014.

Selon M. Ndiaye, enseignant à l'Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, ce concours s'identifie à l'Acte 3 de la décentralisation et vise la promotion d'une bonne gouvernance locale des collectivités et organisations communautaires.

Il a fait état d'une prise en charge insuffisante de questions relatives au développement local, un impair appelé à être corrigé pour un déploiement optimal des initiatives de partenariat dans ce domaine.

Selon Sambou Ndiaye, cela permettrait aux acteurs concernés de travailler à mieux mobiliser des financements pouvant assurer la pérennisation et la visibilité de projets mis en œuvre dans le domaine du développement local.

A terme, a-t-il indiqué, il s'agira d'insuffler une bonne dynamique au sein des terroirs, en vue de délivrer des services de qualité pour la population dans le cadre du développement local.

 Commentaires