Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13277 du 28/8/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Macky sall aux lions du basket : « Vous avez la noble et redoutable mission de défendre les couleurs du Sénégal »
Publié le jeudi 28 aout 2014   |  Le Soleil


Mondial
© aDakar.com par DF
Mondial de basketball : Macky Sall appelle les Lions à faire preuve de courage
Dakar, le 27 Août 2014- Le président de la République, Macky Sall, a invité mercredi les Lions du basketball à faire preuve de "courage, d’abnégation et de dépassement" pour satisfaire le peuple sénégalais, durant la Coupe du monde 2014 de la discipline prévue du 30 août au 14 septembre


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La traditionnelle cérémonie de remise de drapeau aux « Lions » du basket s’est déroulée hier à la Présidence de la République. Comme à son habitude, le président Macky Sall a exhorté les « Lions » à « bien défendre leur drapeau ».

C’est un passage obligé pour les « Lions » du basket, à chaque veille de départ pour une compétition internationale. Passer devant le président de la République pour recevoir de ses mains le drapeau national. En partance pour l’Espagne en vue d’y disputer la Coupe du monde de basket, les « Lions » ont sacrifié à cette tradition empreinte de solennité et remplie de symboles. Le président Macky Sall a ainsi exhorté les joueurs de l’équipe du Sénégal à « bien défendre le drapeau national » lors de ses joutes qui regroupent le gratin du basket mondial, du 30 août au 14 septembre 2014. « Vous aurez la noble et redoutable mission de représenter le Sénégal au sommet du basket mondial. Conformément aux nouvelles dispositions de la Fiba, qui a changé la dénomination de la compétition, vous aurez l’honneur et le privilège de disputer la première Coupe du monde. Votre statut de précurseur est déjà tout un symbole », a souligné le président Macky Sall.

Il a aussi rappelé aux « Lions » l’affection et les prières du peuple sénégalais dont ils bénéficient avant de jouer cette compétition. « Le chef de l’Etat, le gouvernement et l’ensemble du peuple sénégalais vous accompagnent par les prières et le soutien, ainsi que par l’affection que nous portons en chacun d’entre vous. Cette solidarité sincère mérite de votre part tous les sacrifices déjà consentis et ceux que vous êtes appelés à fournir en Espagne durant cette Coupe du monde », a-t-il poursuivi. Le président Macky Sall a aussi rappelé les efforts consentis par l’Etat pour mettre les joueurs dans de bonnes conditions de préparation et de participation. « L’Etat a été amené à supporter d’importantes charges financières pour assurer votre participation à cette Coupe du monde. Il y a aussi la prise en charge totale des assurances pour vous permettre d’évoluer en toute quiétude ». Macky Sall a, par ailleurs, dit son ambition encore plus grande pour le sport sénégalais. « Notre ambition est de prendre en charge totalement les besoins du sport sénégalais pour sa massification et sa démocratisation. Ensuite, pour son élite que nous voulons compétitive et performante à l’échelle des grandes nations. Ensemble, nous allons poursuivre notre marche au sommet pour le bonheur du peuple sénégalais en faisant preuve de courage, d’abnégation et de dépassement. C’est cet appel patriotique que je voulais vous faire en ce jour mémorable où vous recevez ce merveilleux symbole qu’est le drapeau national », dixit Macky Sall.

A la memoire des sportifs disparus : Vers la création d’un musée national du sport
La cérémonie de la remise du drapeau à l’équipe nationale de basket masculine a été une occasion pour le président Macky Sall d’annoncer sa volonté d’ériger un musée national du sport à la mémoire des anciens sportifs aujourd’hui disparus. « En ce moment précis, je voudrais avoir une pensée faite de gratitude et de piété pour les pionniers qui ont mis en place les solides fondations du basket sénégalais. Parmi eux, je peux citer Makhtar Guène, Ibou Diagne, Alioune Badara Diagne, Bonaventure Carvalho, Mbaye Gueye, Alioune Tall, Awa Dia, Adama Diop et tant d’autres non moins méritants. Je demeure persuadé que le Sénégal ne leur a pas rendu tout ce qu’ils ont consacré à son émergence dans le domaine du sport. C’est pourquoi, par devoir de mémoire et de reconnaissance, j’ai pris la ferme résolution d’ériger, pour eux et tous ceux qui suivront leurs trace, le musée national du sport », a annoncé Macky Sall. Pour le président de la République, « les générations présentes et celles du futur retiendront pour toujours leur nom et leur œuvre colossale qu’ils ont laissée à la postérité ».



Articles associés

Agence de Presse Sénégalaise
Mondial de basketball : Macky Sall appelle les Lions à faire preuve de courage
 

 Commentaires