Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

33 ans après, le Sénégal tient de nouveau ses assises de l’éducation
Publié le jeudi 28 aout 2014   |  Agence de Presse Africaine


Session
© Agence de Presse Sénégalaise par DF
Session de formation d’une quinzaine de responsables d’inspection d’académie
Le ministre de l`éducation nationale a présidé la cérémonie d`ouverture d`une session de formation d’une quinzaine de responsables d’inspection d’académie et de syndicat sur l’utilisation du Mirador, il a précisé qu`il se fixait comme objectif de mettre en place l’ensemble des ressources humaines avant la rentrée scolaire.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les assises de l’éducation au Sénégal s’ouvre ce mercredi, 33 ans après les Etats généraux de l’éducation et de la formation (EGEF) tenus en 1981 sous le régime socialiste.

Pendant trois jours, 350 délégués venant des secteurs de l'Education, du Parlement et du Gouvernement vont se pencher sur l'avenir de l'école sénégalaise.

Selon Serigne Mbaye Thiam, ministre de l'Education nationale, la concertation sera au menu des échanges et les conclusions seront arrêtées de façon consensuelle. Il précise qu'il y a un dispositif qui permettra à l'ensemble des acteurs du système éducatif de continuer à dialoguer.

Selon le comité national de pilotage dirigé par l'ancien Recteur de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, le professeur Abdou Salam Sall, les assises sont ‘'une étape essentielle dans le processus de refondation'' de l'école sénégalaise.

‘'Elles permettront de faire partager le diagnostic établi, le commenter, le compléter en fonction de la diversité des situations académiques et des remontées de terrain élaborées lors d'une demi-journée de concertation organisée dans chacun des réseaux ; d'étudier les conditions de faisabilité des leviers d'efficacité identifiés dans ce diagnostic, recueillir réflexions et suggestions'', explique le comité de pilotage.

Ainsi, les acteurs sont-ils invités à discuter et à formuler des propositions à partir des six thématiques suivantes : les pratiques pédagogiques et éducatives ; l'accompagnement et la formation des personnels ; les modalités du travail en équipe, en réseau, en partenariat ; le pilotage et l'évaluation ; l'allocation des moyens ;la carte de l'éducation prioritaire.

Les Etats Généraux de l'Education et de la Formation (EGEF) de 1981 ont marqué d'une pierre blanche tout le développement du système éducatif sénégalais, pour l'avènement d'une école nationale, démocratique et populaire.

La Commission Nationale de Réforme de l'Education et de la Formation (CNREF), née au lendemain des EGEF a jeté les bases d'une Ecole Nouvelle.

 Commentaires