Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13067 du 17/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage


Le
© Autre presse par DR


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Aminata Touré : « le Sénégal œuvre pour une intégration régionale plus poussée »
Publié le mercredi 18 decembre 2013   |  Le Soleil


Le
© Autre presse par DR
Le premier ministre préside la cérémonie d`ouverture du forum régional sur les enjeux transfrontaliers
Mardi 17 décembre 2013. Dakar. Mme le premier ministre Aminata Touré a présidé la cérémonie d`ouverture du forum régional sur les enjeux transfrontaliers du Conseil des colectivitées territoriales de l`UEMOA.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre Aminata Touré, a ouvert, hier, à Dakar, la conférence régionale sur les enjeux transfrontaliers. Selon elle, des axes concrets de coopération transfrontalière seront dégagés à l’issue des travaux afin de soutenir la décentralisation et le développement territorial. Dakar abrite, depuis hier et pour trois jours, la conférence régionale sur les enjeux transfrontaliers organisée par la commission de l’Uemoa en collaboration avec le Conseil des collectivités territoriales (Cct), le Global local forum (Glc) et le ministère de l’aménagement du territoire et des collectivités locales. A l’ouverture des travaux, le Premier ministre Aminata Touré a rappelé les initiatives déjà prises par le gouvernement du Sénégal pour la participation des collectivités territoriales et des populations à la base dans la construction des grands ensembles capables de relever les défis de la mondialisation. Elle a évoqué l’ouverture du 6ème sommet Africités en 2012 au cours duquel le président Macky Sall a pris l’engagement de présenter le projet relatif au Haut conseil des autorités locales. En janvier 2013, poursuit-elle, la conférence de l’Union africaine (Ua) a pris acte et a demandé au Sénégal et à la commission de l’Ua d’engager de nouvelles consultations de sorte qu’un rapport détaillé soit présenté lors de la prochaine réunion de l’Union africaine. Pour le Premier ministre du Sénégal, la proposition a été validée lors de la dernière rencontre des 13 et 14 septembre derniers par la conférence africaine de la décentralisation et du développement local. Mieux, signale-t-elle, le chef de l’Etat Macky Sall a pris l’engagement de prendre en charge le démarrage du Haut conseil des autorités locales en donnant les locaux, le mobilier, le secrétariat, mais également le personnel d’appui de la structure.
Le Premier ministre a souligné que le Sénégal a montré sa volonté à œuvrer pour une intégration régionale plus poussée, en inscrivant dans sa Constitution des dispositions qui permettent l’intégration africaine. Dans la même mouvance, elle a noté le dynamisme de la décentralisation au Sénégal basée sur l’engagement d’une grande réforme appelée acte 3 afin de matérialiser la vision de territorialisation de l’action publique. Une réforme qui va porter la marque d’une démocratie locale renouvelée, mais qui va aussi redonner aux collectivités locales plus de capacités opérationnelles. Pour Mme Touré, l’ambition de l’Uemoa de faire de la coopération transfrontalière un tremplin en vue de promouvoir l’intégration, est en parfaite cohérence avec la vision du chef de l’Etat.
Selon elle, les défis sont grands, mais les compétences existent. Elle en appelle à l’implication de tous les acteurs afin d’harmoniser les approches qui pourraient se faire à travers un mécanisme d’échanges de bonnes pratiques accompagné d’une communication structurée et permanente.

L’Uemoa veut développer les zones transfrontalières défavorisées
L’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) s’engage à mettre en œuvre un programme de développement intégré des zones transfrontalières défavorisées et situées dans les pays membres. La révélation a été faite hier, à Dakar, par le président de la Commission de l’Uemoa, Cheikh Hadjibou Soumaré, à l’ouverture de la conférence régionale sur les enjeux transfrontaliers.
Selon le président de la Commission de l’Uemoa, Cheikh Hadjibou Soumaré, le programme de développement intégré des zones transfrontalières défavorisées que l’Uemoa entend mettre en œuvre invite les différents acteurs à proposer et à réaliser des projets structurants qui sécurisent les populations et répondent, en même temps, à leurs besoins en termes d’intégration ». Le président de la commission a expliqué que les Collectivités frontalières ont été les premières à accueillir les populations déplacées lors des crises qui ont secoué le Mali, la Côte d’Ivoire et la Guinée Bissau. Il a ajouté que des projets ont été réalisés par l’Uemoa dans certaines zones transfrontalières, ajoutant que les populations de ces localités sont déjà intégrées. « C’est à nous d’aider ce processus à se fortifier en mettant en place des infrastructures de base le long des frontières en faisant en sorte que des projets soient réalisés pour les populations particulièrement les jeunes et les femmes pour les amener à cet idéal de solidarité.
Le ministre de l’Intérieur du Benin, François Houessou a, pour sa part, estimé que la coopération transfrontalière est perçue comme la meilleure approche de gouvernance des territoires. C’est pourquoi, il a encouragé le développement d’initiatives permettant de promouvoir la diplomatie locale préventive.
Me El-Hadji Omar Youm, le ministre de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales, a souligné que l’amélioration des efforts d’intégration ne se fera pas avec les Etats qui gèrent les frontières, mais avec les collectivités locales sur la base de projets transfrontaliers pour construire la paix, la solidarité entre les peuples. « C’est le meilleur instrument d’intégration qui peut porter la paix et le développement durable dans le monde. Il nous faut établir un manuel de coopération transfrontalier, avoir un guide des instruments juridiques, mais aussi des hommes qui vont imaginer des projets dans les zones frontalières », a dit le ministre des collectivités locales et de l’aménagement du territoire du Sénégal.

Babacar Bachir SANE et Babacar DIONE

 Commentaires