Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° du 17/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Abdoulaye Wade sur l’affaire Karim : que Macky montre les preuves à la télé
Publié le mercredi 18 decembre 2013   |  Le Quotidien


Abdoulaye
© AFP par DR
Abdoulaye Wade, ancien président de la République


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’ancien président de la Ré­pu­blique n’est pas insensible au sort de son fils, Karim Wade. Même loin de sa base de retraite, Versailles, Me Abdoulaye Wade est inspiré pour donner son point de vue sur les déboires judiciaires de son fils. En séjour actuellement en Côte d’Ivoire, Me Abdoulaye Wade s’est prononcé sur l’affaire Karim Wade. Se confiant à la presse, Me Wade a indiqué au micro de Radio France internationale (Rfi) que son fils «se porte bien». Parlant de la situation de son fils, l’ancien chef de l’Etat sénégalais a soutenu : «Ce qui lui arrive, c’est d’avoir commis le délit d’être fils d’un Président en Afrique. C’est un délit. La preuve : il est en prison. Mais il comprend ça très-bien. La politique, c’est de l’injustice, c’est la force». «Il supporte bien la prison, moi-même je l’ai supporté», tient-il à rassurer. Abdoulaye Wade reste, cependant, confiant quant à l’avenir judiciaire de son fils. Et pour l’illustrer, il plaide l’innocence de Karim Wade. «(…) La justice sera dite, un jour. Un jour, il sera déclaré innocent, je vous le promets parce qu’il n’a rien fait», prédit l’ancien Président sénégalais. En plus, l’ancien chef de l’Etat sénégalais est nostalgique de ses méthodes, quand il exerçait pleinement le pouvoir. Abdoulaye Wade devant la forêt de micros qui lui faisait face au bord de la Lagune Ebrié a eu la magie de suggérer de manière allusive à son successeur, le Président Macky Sall, ses recettes d’alors décriées par pas mal de ses compatriotes. Il dira en effet : «(Il y a) une campagne internationale d’accusation. Comment ça se fait que quelqu’un qui se trouve en prison depuis huit mois, on ne peut pas vous dire : ‘’Il a fait cela’’. Il (le Présidient Macky Sall) devrait prendre la radio, la télévision, montrer les preuves (et dire) : ‘’Voilà, dans telle ban­que, on a trouvé tant d’argent etc’’».
Le pape du Sopi ne tient pas à renoncer à ce qu’il appelle son argent dont la Commission d’instruction de la Crei accuse son fils de détenir de manière illicite. «(L’)accuser d’avoir détourné (sic) 700 milliards de francs Cfa… On doit au moins trouver une banque où il a mis de l’argent. La seule banque où on a trouvé de l’argent, c’est la banque Julius Bär. C’est mon argent et je vais le récupérer. Parce que je fais un procès à Monaco pour récupérer mon argent», annonce avec fermeté Me Abdoulaye Wade.
Pour rappel, le fils de l’ancien chef de l’Etat sénégalais est placé sous mandat de dépôt par la Commission d’instruction de la Crei depuis le 17 avril dernier pour enrichissement illicite et de concussion. Il est accusé d’être en possession illicite de biens estimé à 694 milliards.
Au mois d’octobre dernier le même démembrement de ladite juridiction spéciale, après dix heures d’audition – la veille de la fête de Tabaski - avec les juges d’instruction de la Crei, lui décernait à nouveau un deuxième mandat de dépôt suite à la découverte par les commissions rogatoires d’un montant de 99 milliards de francs Cfa dans un compte bancaire à Monaco.
Depuis lors, les avocats de Karim Wade mènent la bataille judiciaire pour faire annuler les poursuites enclenchées contre leur client. Une saisine dans un premier temps de la Cour de justice de la Cedeao ne leur a pas permis d’obtenir gain de cause.
Actuellement, ils sont dans l’attente de l’examen de leur requête par la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar, qui a encore renvoyé l’audience au 9 janvier 2014. (Voir par ailleurs).

 Commentaires