Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6394 du 25/8/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Interdiction préfectorale de sa marche de samedi: Le Pds annonce la saisine de la justice
Publié le mardi 26 aout 2014   |  Sud Quotidien


L`effervescence
© aDakar.com par DF
L`effervescence au siège du Pds à la veille de l`arrivée d`Abdoulaye Wade
Dakar, le 23 avril 2014- Les responsables et militants du parti démocratique sénégalais se mobilisent pour réserver un accueil exceptionnel à leur leader Abdoulaye Wade. L`ancien président sénégalais est attendu à Dakar, le mercredi 23 avril dans l`après midi. Déjà au siège du Pds, c`est l`effervescence. Photo: Oumar Sarr, coordonnateur du PDS


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'interdiction de la marche à la Place de l'Obélisque de ce samedi 23 août, suite à un arrêté préfectoral, n'agrée décidément le Parti démocratique sénégalais (Pds). A l'issue d'un comité directeur du parti organisé au cours du week-end (samedi matin), l'ancien parti au pouvoir a demandé à ses avocats de saisir la justice pour «atteinte au droit constitutionnel».

Disant en effet avoir pris acte de l'interdiction de sa marche alors prévue samedi dernier, à Dakar, le Parti démocratique sénégalais (Pds, opposition) a décidé d'intenter une action de justice pour être rétabli dans ses droits légitimes de …marche et de rassemblement. L'instance dirigeante du Parti démocratique sénégalais (Pds) qui a révélé avoir examiné l'arrêté du préfet du Département de Dakar ayant interdit la manifestation prévue ce jour 23 août 2014 à la Place de l'Obélisque, sous la présidence de son secrétaire général national, Me Abdoulaye Wade, a de fait dénoncé avec véhémence « une décision sans fondement qui porte atteinte au droit constitutionnel aux marches et manifestations publiques » avant de demander à ses avocats de saisir la justice.

Dans la foulée, les libéraux ont tenu à informer l'opinion qu'ils n'acceptent plus les « dérives autoritaires de Macky Sall » qui interdit « systématiquement » les manifestations pacifiques de l'opposition. Le Pds a tenu également, par le biais de son texte, à informer l'opinion internationale ainsi que les représentations diplomatiques et consulaires des « graves violations des droits et libertés garantis par la Constitutions et les conventions et traités internationaux ».

Au final, les libéraux qui menacent pratiquement de braver les interdictions « futures » ont demandé, leur secrétaire général national Me Abdoulaye Wade en tête, à leurs militants et alliés de se tenir prêts « à participer massivement aux prochaines manifestations qui seront organisées». En cas d'interdiction illégale, Macky Sall sera d'ailleurs tenu pour « seul responsable de tout ce qui pourra arriver », a conclu le comité directeur du Pds.

Pour rappel, le préfet du département de Dakar a interdit la manifestation que le Pds projetait d'organiser samedi, à la Place de l'Obélisque, à partir de 14 heures, sous la présidence de son secrétaire général national, Me Abdoulaye Wade. L'autorité administration a évoqué « le risque de trouble à l'ordre public, d'entrave à la libre circulation des biens et des personnes sur un axe routier stratégique et le risque d'infiltration de la marche par des individus mal intentionnés ».

 Commentaires