Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6393 du 23/8/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Réduction de la morbidité et la mortalité: Renforcement de la capacité communautaire
Publié le lundi 25 aout 2014   |  Sud Quotidien


L’hôpital
© Autre presse par DR
L’hôpital Principal de Dakar


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Direction générale de la Santé/ Cellule Santé Communautaire, en collaboration avec le Programme Santé Communautaire de l’Usaid, a procédé au lancement officiel du Programme National Stratégique de Santé Communautaire (Pnssc), hier, vendredi 22 août. Ledit programme, lancé par Eva Marie Colle Seck, ministre de la Santé et de l’Action sociale, a pour mission de contribuer à la réduction de la morbidité et la mortalité avec la pleine participation de la communauté.

Venue présider la cérémonie officielle de lancement du Programme National Stratégique de Santé Communautaire (Pnssc), hier, vendredi 22 août, Eva Marie Colle Seck, ministre de la Santé et de l’Action Sociale a indiqué que le Pnssc est «d’une importance capitale».

Selon elle, «le Programme National Stratégique de Santé Communautaire, dont je vais procéder au lancement, connecte définitivement les sous composantes au reste du système sanitaire national». Pour elle, il était obligatoire d’avoir une politique et un plan national pour pouvoir en faire un seul système, du sommet jusqu’à la base, malgré le travail abattu au niveau des communautés. Ainsi, a-t-elle indiqué que le gouvernement du Sénégal a érigé l’accès équitable aux services de santé de qualité au rang de priorité nationale.

Pour autant, elle a reconnu l’existence de nombreux défis à relever au Sénégal ainsi que la nécessité de faire beaucoup d’efforts pour une effectivité de l’offre sanitaire de qualité à tous. Cependant, elle a estimé que l’essentiel est sur place, à savoir «la volonté politique» de l’Etat.

Organisée par la Direction générale de la Santé/ Cellule Santé Communautaire en collaboration avec le Programme Santé Communautaire de l’Usaid, la cérémonie de lancement avait pour but de partager le contenu du Pnssc et de discuter des points critiques dans la mise en œuvre efficiente des axes stratégiques prévus dans le plan. L’objectif visé du Pnssc est de «systématiser, organiser et coordonner l’ensemble des interventions communautaires sur tout le territoire national ».

Pour ce faire, le Pnssc mise sur 5 axes stratégiques, à savoir : «améliorer la couverture géographique en infrastructures communautaires, de renforcer l’intégration de la Santé Communautaire (Sc) au système de santé ». Il est aussi prévu d’améliorer la qualité et d’élargir l’offre de services au niveau communautaire, ainsi que de renforcer la participation des communautés et des collectivités locales dans la gestion de la Sc.

Les personnes concernées par ce plan sont les Acteurs Communautaires de soins (Acs), notamment les Asc, matrone, homme ou femme officiant dans une case de santé, tout comme ceux de Promotion et de Prévention (App), à savoir les relais, Bajenu Gox, ainsi que les Tradipraticien formés.

 Commentaires